Se faire bâtonner la lie

©AdobeStock
SAQ 15043880 | 21,35 $

Rémy Pannier Anjou Le Père Rémy 2020

Pratiqué principalement sur les vins blancs, le bâtonnage consiste à remuer les lies du fond de la cuve ou du fût pour les remettre en suspension, avec pour but d’augmenter la matière ainsi que la complexité aromatique.

Dans le praticopratique, la dégustation de la cuvée « Le Père Remy », totalement faite de chenin, est un parangon de richesse dû à cette méthode. Le nez impressionne sur des arômes de citron, d’abricot frais, de papaye, de fenouil et d’origan. En bouche, une attaque à la fois croquante et saline se combine aux saveurs fruitées de marmelade d’agrumes confits, et de noisette.

Génial sur les menus d’aliment gras comme la raclette… accompagnée de roquette pour avoir bonne conscience.

SAQ 15012565 | 26,50 $

.

.

.

Mastroberardino Greco di Tufo 2021

Élevé en cuve de façon « classique », à savoir que les lies de la cuve ont été soutirées – donc pas de bâtonnage ici – le Greco di Tufo de Mastroberardino est pensé pour les amateurs de blanc plus délicat et minéral, à la vivacité modérée.

Subtils, les arômes d’agrumes et de poire asiatique se faufileront sur un poisson poché à la crème.

.

.

.

SAQ 15032380 | 29,15 $

Altolandon Rosalia Manchuela 2017

Pas de phylloxéra pour Rosalia. Puceron ravageur parasite de la vigne, le phylloxéra a dévasté le vignoble européen fin du 19e siècle. Cependant, il ne peut pas survivre aux altitudes élevées.

Situées à 1 080 m d’altitude, les vignes épargnées, maintenant centenaires de garnacha du Domaine AltoLandon produisent moins eu égard à leur âge et en conséquence, donnent des vins plus riches et concentrés en arômes.

Dans le ballon, un bouquet de mûres mures, d’olive noire, de girofle et de poivre vert, suivi en bouche d’un copier-coller aromatique. Aucune bascule entre la fraicheur et la texture veloutée, l’équilibre se poursuit sur une fin de bouche épicée et de gentils tanins soyeux.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password