Saison 2022

©Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Ski de fond, raquette, ski de patin, marche et vélo hivernal

 

À Mont-Tremblant et aux alentours, plusieurs centaines de kilomètres de pistes font le bonheur des visiteurs et la fierté des résidents. Entre vallées et monts, dans les forêts paisibles, on côtoie lacs ou rivières endormies, canyons intimes ou boisés lumineux avec en prime des points de vue époustouflants. Tour d’horizon de ce que le prochain hiver offrira. Bonne saison au grand air.

Dans notre cour

Le Domaine Saint-Bernard demeure un joyau à protéger. Avec 80 kilomètres de sentiers de ski et d’autres pour la raquette ou la marche, des refuges, un chapiteau tempéré ou des abris pour se reposer et causer avec les mésanges, les pistes larges en milieu plat ou montagneux sauront satisfaire tous les niveaux. Souhaitons de la neige et un traçage impeccable auquel le passé nous a habitués.

Ski de fond Mont-Tremblant, l’organisme qui avait déplacé ses pénates au golf Manitou l’an dernier après avoir développé le ski pendant 46 ans dans la région fait l’impasse sur sa programmation pour la prochaine saison. Les conditions idéales n’étant pas réunies pour offrir des services de qualité, SFMT se retire momentanément, le temps de fignoler d’autres projets qui pourraient l’amener à se réinventer. À suivre…

Le P’tit Train va plus loin

La portion locale du P’tit Train du Nord offre une piste linéaire de 29 kilomètres de la gare de Saint-Faustin-Lac-Carré à La Conception. Piste en faux plat idéale pour les débutants. À la fin du XIXe, les locomotives ne pouvaient monter une pente de plus de cinq degrés : les dénivelés sont progressifs et pas très inquiétants.

Une piste classique est tracée dans chaque direction ; entre les deux, une surface damée pour le ski de patin, le vélo à pneus surdimensionnés et la marche. Chiens interdits. Un projet largement soutenu par nos MRC qui offrent ce service gratuit pour le bien-être de la population.

À savoir

En plus des pistes de ski, les centres proposent d’autres sentiers pour le ski de patin, la raquette, la marche hivernale, le vélo à pneus surdimensionnés sur des sentiers à usage unique ou polyvalent. Renseignez-vous à l’avance. La ville de Mont-Tremblant entretient d’autres sentiers en dehors du Domaine Saint-Bernard.

La raquette et le hors-piste se pratiquent dans des sentiers balisés, mais non damés et non tracés. Amateurs de poudreuse, sortez après les tempêtes.

  • Domaine Saint-Bernard : location du refuge rustique Audet au bord des sentiers et transport du repas pour une conviviale soirée (sans coucher) au milieu de la forêt ;
  • Parc national : longue randonnée hors-piste et nuitée en refuge ; droit d’accès obligatoire plus le billet journalier de ski, gratuit pour les autres activités ;
  • P’tit Train du Nord : point d’arrêt obligatoire à La Conception, la piste n’étant pas ouverte au-delà.

Dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres

  • Parc national du Mont-Tremblant : pistes tracées secteur Diable et hors-piste secteur Pimbina. Au coeur de la forêt  ;
  • Sainte-Agathe-des-Monts : Centre de plein air. Ondulé et paisible ;
  • Val-David / Val-Morin : parc régional. Sportif ;
  • Sainte-Lucie-des-Laurentides : Coopérative de plein air L’Interval. Vallonné ;
  • Saint-Adolphe-d’Howard : Centre de plein air. Rural ;
  • Saint-Faustin-Lac-Carré : parc Éco Laurentides. Éducatif ;
  • Sainte-Adèle : Plein-air Sainte-Adèle. Réseau éclaté. Pistes étroites et sinueuses.

Un peu plus loin

Le P’tit Train du Nord de Val-David à Saint- Jérôme ; Club de ski des Six Cantons à Rivière- Rouge ; Plein air aventure dans la réserve Papineau-Labelle à La Minerve ; Corridor aérobique et réseau de pistes à Morin-Heights ; parc écologique à Nominingue ; Sentiers des Orphelins à Wentworth-Nord ; parc de la Montagne du Diable à Ferme-Neuve.

Conditions d’enneigement, cartes et plus

Chaque centre dispose de son propre site. La majorité d’entre eux sont réunis sur le site Regroupement Ski de fond Laurentides : skidefondlaurentides.com/conditions

Tourisme Mont-Tremblant : mont-tremblant.ca/fr/

Ville de Mont-Tremblant : villedemont-tremblant.qc.ca/fr/ loisirs/

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Daniel Gauvreau

 

Daniel Gauvreau80 Posts

Récréologue et journaliste de formation, tour à tour organisateur, formateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau est passionné d’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à SFMT, son expérience profite désormais aux lecteurs de Tremblant Express. Recreation professional and journalist by education, organizer, trainer, consultant, columnist and translator about the outdoors by experience, Daniel Gavreau is passionate about physical activity outside. Following a trip through Québec and France, he chose the Hautes-Laurentides as the place to satisfy his love of nature. Semi-retired and teaching cross-country skiing with SFMT, he now offers his experience to Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password