Partager le plaisir en chanson

©Courtoisie

Les 28, 29 et 30 juillet prochains, Sainte-Agathe-des-Monts accueillera la cinquième édition du Festival des Chansonniers : évènement dédié à cet art de la scène unique et purement québécois.

Plus de 30 chansonniers issus des quatre coins de la belle province prendront la route vers Sainte-Agathe-des-Monts pour se retrouver, le temps d’une fin de semaine, entourés de leurs pairs. Munis de leurs guitares, ces interprètes se succèderont sur une dizaine de scènes aménagées dans le centre-ville agathois. Le festival se clôturera au théâtre Le Patriote, le dimanche soir, où tous ces chanteurs fouleront les planches de la célèbre scène laurentienne en compagnie d’artistes surprises.

« Je voulais faire un rassemblement de chansonniers, car ça n’existe pas au Québec. D’ailleurs, les chansonniers, ça n’existe qu’au Québec », fait valoir Daniel Fontaine, chansonnier aguerri et fondateur du Festival des Chansonniers. « C’est rare de se retrouver ensemble… un chansonnier, ça joue tout seul d’habitude. »

« L’important est de s’amuser sur scène et de partager ce plaisir avec le public, poursuit M. Fontaine. Un chansonnier est un interprète qui se promène avec son propre feu de camp pour chanter, lors de rassemblements, des chansons que tout le monde connait afin de créer une fête. »

Cette fin de semaine toute en musique, organisée en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et Le Patriote, convie le public à un grand éventail de spectacles gratuits. Afin d’assurer un cachet convenable aux musiciens, le spectacle de clôture coûte pour sa part un maigre 25 $.

« Autrefois, quand j’ai commencé, on recensait plus de 250 boites à chansons au Québec. Aujourd’hui, il n’y en a presque plus. Grâce à la Ville de Sainte-Agathe, l’entreprise Norexco et la Caisse Populaire Desjardins, notamment, ce festival offre une bouffée d’oxygène à cet art musical qui définit une partie de l’identité culturelle québécoise », conclut M. Fontaine.

facebook.com/danielfontainechansonnier

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password