Mission Liberté : le fabuleux monde du jeu d’évasion

©Guillaume Vincent

Depuis 2016, Mission Liberté propose de s’immerger au cœur de jeux d’évasion à quelques pas des pistes de Tremblant. Au fil du temps, les défis ont évolué et intégré divers degrés de technologie permettant une variété de missions adaptées au plus grand nombre. Familles et amis, désirant une activité à l’abri des intempéries, ont ainsi la chance de passer du temps ensemble – une heure durant – avec un objectif commun.

Différentes phases ont ponctué la croissance de Mission Liberté qui a ouvert ses portes avec un seul jeu. En travaillant d’arrache-pied, même la nuit, William Azef, président fondateur de l’entreprise et son équipe sont parvenus à proposer six jeux dès leur premier été d’opération.

Tout récemment, William a eu le plaisir d’être témoin de l’engouement de certains de ses employés pour le jeu d’évasion. Ces derniers ont en effet proposé de mettre leurs connaissances techniques et leur passion au profit de la création et de l’amélioration des jeux.

« C’est extraordinaire de voir la participation et la volonté de mes employés, confie-t-il. L’une d’entre eux étudie en cinéma et se spécialise dans les effets sonores. Elle a donc proposé de prendre la responsabilité de ce volet-là. Une autre est une artiste peintre talentueuse et s’est chargée des décors. Un autre voulait créer les jeux… Je leur ai donc donné la latitude nécessaire pour voir ce qu’il était possible de faire et le résultat est génial. Nous développons actuellement une expertise et un esprit d’équipe inédit. »

Deux nouveaux jeux

Mission Liberté propose aujourd’hui sept jeux, dont deux nouveautés : Asile, qui a été présenté cet hiver en mode temporaire, et Air Malabar 245, qui a vu le jour en juillet. Soulignons que cinq de ces jeux – dont les deux susmentionnés – sont des créations exclusives de Mission Liberté.

« Asile a connu un franc succès cet hiver, nous avons donc décidé de l’installer dans un local plus grand et de le perfectionner, explique William. Quant à Air Malabar 245, il vous plonge dans l’histoire de chercheurs de trésors qui enquêtent sur l’écrasement d’un avion survenu sur le mont Blanc, dans les Alpes françaises. »

Les niveaux de difficulté

Nous avons interrogé William sur les différents niveaux de difficulté des jeux qui se mesurent sur une échelle de 1 à 10, car aucun d’entre eux n’atteint le niveau le plus élevé. La réponse fut sans appel.

« Certains centres de jeux d’évasion cherchent à atteindre un niveau de réussite très bas, avoisinant à peine les deux pour cent. Ce n’est pas du tout notre cas. Notre objectif est que les gens s’amusent tout en relevant un défi suffisamment difficile pour qu’à la fin, ils soient fiers de l’avoir résolu ensemble, explique William. Nous avons un taux de retour très élevé. Il n’est pas rare de voir des vacanciers qui sont ici pour une semaine revenir deux ou trois fois », souligne-t-il.

Témoignages

Nous avons profité de notre passage chez Mission Liberté pour interroger des joueurs qui venaient de réussir avec brio à résoudre la série de mystères de la Jungle (voir photo).

« J’ai bien aimé l’aspect technologique de ce jeu et le côté immersif du décor », a dévoilé William Leroy, gamer expérimenté.

« C’était super, j’ai beaucoup aimé. J’ai vraiment apprécié qu’il n’y ait qu’un cadenas. Je préfère avoir à toucher les accessoires plutôt que d’avoir à déverrouiller plein de serrures », a livré Émilie Lussier.

« La Jungle est très immersif, les mécanismes et les effets ‘wow’ sont super », a estimé Élise Dosnon, qui a eu la chance de tester tous les jeux de Mission Liberté à l’exception d’Air Malabar.

Pour la description et les niveaux de difficulté des jeux : missionliberte.com

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password