L’eau au jardin, un essentiel à la détente

©Benoit Lussier

Le ruissellement de l’eau apaise tout en camouflant les bruits ambiants. Récemment, le propriétaire d’une maison qui bénéficiait d’une large fenestration désirait un élément d’eau visible à la fois de l’intérieur de sa résidence et de sa véranda.

Il existe une panoplie d’options. Le bassin naturel avec batraciens, poissons et plantes aquatiques constitue un écosystème équilibré. Le bassin d’eau en cascade, ou fontaine, composé de matières inertes, intégrant œuvres d’art et pierres naturelles, procure les mêmes bienfaits. Nul besoin de concevoir un bassin olympique. Il suffit d’être inventif  sans oublier l’éclairage approprié.

À titre d’exemple, une immense roche bloquait l’entrée principale d’un client. Grâce au filet d’eau maintenant intégré, le propriétaire s’accommode fort bien du mastodonte qui accueille ses invités avec assurance, certes, mais aussi avec plus de douceur.

Pour un aménagement réussi, un plan évitera pertes de temps et d’argent.  Il y a lieu de déterminer l’emplacement du bassin en privilégiant la proximité, une aire de vie fréquentée, bien à la vue de la maison. La cuisine ou l’entrée principale sont des lieux qui permettent d’apprécier le spectacle tout en vaquant aux occupations quotidiennes.

On ne doit pas lésiner sur la qualité des matériaux, tant dans le choix de la pompe que des toiles. Il faudra éviter de remplir un bassin de cailloux, car l’eau surchauffée deviendra verdâtre en raison de la prolifération d’algues. On veillera également à éviter que le bassin ne devienne le drain de service du terrain.

Un entretien minimal est requis : l’ajout d’algicide en petite quantité, même en présence de végétaux aquatiques, préservera la limpidité de l’eau, la pompe sera enlevée l’hiver venu. Une vérification préalable auprès de la municipalité serait judicieuse pour l’obtention d’un permis.

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password