Le Cuttle’s Tremblant Club

Cuttle, voici un nom qui pendant plus de 30 ans était synonyme d’accueil chaleureux, de bonne nourriture et de soirées remplies de bonne humeur. Cuttle’s Tremblant Club était la propriété de Jim et Betty Cuttle. Rien ne laissait prévoir que ce jeune couple dynamique et sportif deviendrait d’excellents hôteliers.

Jim et Betty en 1957.

En effet, Jim était un homme d’affaires employé par la Dominion Textile et Betty était mère au foyer. Jim et Betty étaient venus dans la région comme touristes et s’étaient épris de celle-ci au point de songer à venir s’y établir. Le Tremblant Club était pour eux une façon d’y faire leur vie.

La légende raconte qu’à l’origine, sur le site de l’hôtel, on y trouvait une maison à vocation douteuse ; je parle de maison close. Les bûcherons et les draveurs utilisaient les chutes au bout du lac Tremblant pour acheminer la drave vers les moulins le long de la rivière du Diable et de la rivière Rouge.

Ces hommes, loin de chez eux, étaient la clientèle cible de l’endroit. Mais du point de vue des affaires, les saisons de buchage et de drave étaient courtes. L’établissement dut s’adapter afin de devenir rentable. La venue des touristes fit en sorte que le Tremblant Club s’établisse comme hôtel bien légitime.

Quand Jim et Betty en firent l’acquisition en 1956, l’hôtel était tenu par la famille Lindsay. Accompagnée de leur fils Jim junior, âgé de 1 an seulement, la famille Cuttle débuta alors une grande aventure.

Rapidement, le couple s’impose comme hôtes attentionnés. Les chambres de style rustique avec foyer sont très confortables. M. Cuttle s’assure d’avoir un chef de qualité et rapidement, la cuisine chez Cuttle’s attire une clientèle gourmande.

Les buffets du mercredi soir attirent non seulement une clientèle huppée, mais aussi les locaux amateurs de bons repas et de soirées divertissantes. Le piano-bar reçoit tous les soirs des clients qui apprécient le talent et la musique de Philip Renney et l’accueil et la conversation du barman André Mouton.

Mais il n’y a pas que les soirées chez Cuttle’s, il y a aussi l’école de ski qui, année après année, attire une clientèle satisfaite. Je pense à deux générations de directeur de cette école qui, par leur expertise, ont contribué au rayonnement et à la réputation de celle-ci. J’ai nommé Hervé Lalonde et Michel Beaulieu. Nombreux sont ceux qui ont dévalé leur première piste de ski en leur compagnie.

Si comme hôteliers, les Cuttle sont appréciés, ils s’intègrent aussi dans la communauté et rapidement deviennent les amis de tous. Betty et Jim chassent, pêchent, font du ski et jouent au golf. D’ailleurs, lors d’une expédition de chasse, Betty abat un orignal dont le trophée tient une place d’honneur à l’entrée du bar de l’hôtel.

Lorsque j’étais âgé de 14 ans environ, je vis à la télé qu’à Cypress Gardens, les skieurs nautiques pratiquent le sport pieds nus. Bien sûr, je suis persuadé que je peux faire la même chose. Il suffisait de trouver un bateau à moteur assez puissant. C’est Jim Cuttle qui m’en donna l’occasion et je devins ” le kid qui fait du barefoot “.

En 1990, Jim et Betty décident que c’est le moment de la retraite. Avec un nouveau propriétaire, le Cuttle’s Tremblant Club devient l’hôtel du lac, mais l’adresse demeure sur le chemin Cuttle.

Les Cuttle iront finir leurs jours dans l’ouest du pays près de leur fils unique qui vit toujours là-bas. L’hôtel est maintenant fermé et une question demeure; où est la tête d’orignal ?

 

Du même auteur : Jackrabbit, l’éternel (Cliquez sur l’image)

 

Peter Duncan123 Posts

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1960 à 1971, skieur professionnel de 1971 à 1979 et champion américain en 1965, Peter Duncan a participé aux Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck ainsi qu’à ceux de 1968 à Grenoble. Intronisé au Temple de la renommée du ski au Canada, au Panthéon des sports du Québec et récipiendaire de la médaille du gouverneur général, Peter a longtemps été commentateur de ski à la télévision./ Peter Duncan is a Canadian former alpine skier who competed in the 1964 and the 1968 Winter Olympics. He was named to the Canadian National Alpine Team in 1960 at the age of 16 and competed at the national level for the next 10-years until 1970 before retiring.

Le clan Goodman

Michel Normandeau

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password