Le cannabis à usage récréatif

Ce qu’il faut savoir

C’est en octobre 2018 que la Loi sur le cannabis entrait en vigueur, retirant ainsi ce produit et ses dérivés de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Bien qu’il s’agisse d’un changement majeur dans la législation fédérale, les provinces et les municipalités ont également leur mot à dire dans l’encadrement de sa consommation.

Un adulte peut désormais posséder jusqu’à 30 grammes de cannabis séché. Pour les non-initiés, c’est la fameuse matière utilisée pour la consommation usuelle. Concernant les autres formes : concentré solide (hachich ou wax) ou concentré liquide (huile de cannabis), la détention de plus de 7,5 grammes constitue une infraction criminelle.

Que dit la loi québécoise ?

Par exemple, une personne surprise en train de consommer du cannabis dans un lieu extérieur de jeux destiné aux enfants, comme un parc de planche à roulettes, s’expose à une amende de 500 $ pour une première offense.

C’est l’article 16 de la Loi québécoise encadrant le cannabis qui énumère plusieurs lieux où l’usage est interdit. Les terrasses, les pistes cyclables, les patinoires, les terrains de soccer ou de Baseball en sont quelques exemples.

La loi est beaucoup plus restrictive pour les mineurs. Ils sont passibles d’une amende s’ils détiennent moins de 5 grammes de cannabis. Au-dessus de 5 grammes en leur possession ce sont des accusations criminelles qui les attendent.

Le gouvernement québécois s’emploie à aménager cette loi pour rehausser l’âge légal à 21 ans. Pour l’instant, cette disposition n’est pas encore en vigueur.

Qu’en est-il pour Mont-Tremblant ?

La Ville de Mont-Tremblant a adopté une réglementation municipale pour encadrer l’usage du cannabis sur son territoire. À l’instar de l’alcool, la consommation de cannabis est prohibée dans tout lieu public sous peine d’une amende minimale de 100 $.

 

Du même auteur : Randonnée en forêt : une préparation qui fait la différence (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password