Randonnée en forêt : une préparation qui fait la différence

La fin du mois de septembre et le mois d’octobre constituent la période de l’année où le plus grand nombre de randonneurs sont susceptibles de se perdre en forêt. À ce moment de l’année, le temps d’ensoleillement est diminué de façon significative en comparaison avec la saison estivale.

À titre d’exemple, le vendredi 4 octobre, le soleil se couchera à 18 h 30 (en fonction de l’heure avancée encore en vigueur). Il est donc très important de tenir compte de ce nouveau paramètre dans l’organisation des randonnées.

La prudence la plus élémentaire impose également de se renseigner sur les conditions météorologiques et le degré de difficulté du parcours. Il faut prévoir des vêtements chauds et étanches nécessaires pour séjourner une nuit en forêt en cas de problème.

Un briquet ou un bâtonnet de magnésium doivent faire partie de l’arsenal du randonneur, sans oublier l’indispensable bouteille d’eau et des collations nutritionnelles. Ces objets ne sont pas volumineux et peuvent faire toute la différence entre une expérience de survie cauchemardesque et une partie de camping sauvage improvisée.

Ne jamais oublier d’aviser un proche de l’horaire et du parcours prévus d’une randonnée. Ces données seront précieuses aux autorités si les participants manquent à l’appel.

En cas de désorientation, le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant recommande de s’arrêter pour éviter de s’égarer davantage. Si possible, demander de l’aide aux services d’urgence ou tenter de faire un feu.

Une astuce, si la batterie d’un cellulaire est déchargée, le réchauffer le plus possible peut lui redonner la charge nécessaire pour le démarrer et passer un appel de détresse.

Bonne randonnée !

 

Du même auteur : Vélo assisté et scooter électrique : les obligations (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password