Jardin pour petits et grands

© Vélo Mont-Tremblant

L’aménagement paysager peut devenir divertissant si l’on fait appel à la créativité et à la pédagogie pour créer un formidable espace de jeu. Prendre le temps de préparer un beau jardin pour ses enfants ou petits-enfants et faire participer ceux-ci au processus transforme cet espace en un royaume qui donne souvent envie de délaisser les écrans. Y déposer un module de jeu, un carré de sable ou un tipi fera la joie des gamins. En prévoyant l’emplacement de façon à ce qu’il soit visible de l’intérieur de la maison, habituellement de la cuisine, on aura ses protégés à l’œil. Une pergola positionnée au-dessus du carré de sable protègera les petits des rayons de soleil. On y fera grimper de jolies plantes, comme le kiwi nordique, comestible. Choisissez un module de jeu évolutif et cet espace sera un endroit convoité à tout âge : là où il y avait la balançoire, il y aura un mur d’escalade.

Les plus jeunes prendront plaisir à observer les petites bestioles et se familiariseront avec la nature dont on aura exclu les plantes toxiques. Aménager un minipotager et enseigner aux bambins à semer, planter, arroser et prendre soin de leurs récoltes pourrait amener les plus réfractaires aux légumes à goûter à ce qu’ils ont eux-mêmes fait pousser.

Vous avez une vaste propriété? Créez un parcours d’hébertisme et de jeux d’équilibre avec les éléments de votre terrain; roches à escalader, troncs d’arbres à enjamber, arbres à grimper. Les passionnés de vélo prendront plaisir à aménager une « pump track », un parcours de modules spécialement conçus pour les vélos de type BMX. Nombreux parents se prêtent d’ailleurs au jeu… Et que dire des stations d’entraînement de yoga ou de méditation en pleine nature ou encore d’un espace pour un jeu de pétanque ou un terrain de volleyball !

Au jardin, le divertissement est faste, il suffit de laisser libre cours à son imagination.

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password