L’équilibre d’un aménagement paysager

© Tremblant Express

Le printemps est le moment idéal pour entretenir son aménagement paysager et jardiner. Donc, pendant que l’intérêt y est… jetez un bon coup d’œil tout autour. À distance, observez attentivement les principaux endroits qui s’imposent le plus souvent à vos yeux.

Comme les éléments de vos jardins et de votre aménagement paysager grossissent, il se peut que vous ayez à rééquilibrer le tout de temps à autre. Les petits arbustes que vous avez plantés sont peut-être maintenant grands et costauds. Certaines variétés de vivaces ou d’herbes ornementales peuvent devenir très grosses et prendre beaucoup de place avec le temps. Peut-être faut-il les diviser? D’autres deviennent de plus en plus faibles, ou disparaissent tout simplement. Si certaines plantes sont endommagées par les chevreuils, alors il ne vaut peut-être pas la peine de les garder. Certains arbres ornementaux et conifères deviennent grands et magnifiques avec le temps… mais pour d’autres, ce n’est pas le cas.

Vous sentez-vous détendu et satisfait lorsque vous posez votre regard à un certain endroit? Si oui, génial, vous êtes sur la bonne voie! Sinon, examinez-le de plus près. Ces gros arbustes sont-ils lourds et écrasants? Vos hémérocalles grignotées par les chevreuils et vos faméliques graminées vous dépriment? Il se peut que certains éléments soient trop gros ou trop nombreux, et que d’autres soient trop petits ou qu’il n’y en ait pas assez – c’est ce qui se produit bien souvent après quelques années.

La question que vous devez vous poser est la suivante : cet élément mérite-t-il l’espace où il se trouve? Vous plaît-il? Est-ce qu’il est beau, acceptable, ou tout simplement ‘bof’? S’il est fragile, laid ou mangé par les chevreuils, enlevez-le. Bloquez la vue de l’endroit pour vous aider à l’imaginer avec ou sans l’élément en question, à décider si ce serait mieux sans, et enlevez-le si nécessaire. Très satisfaisant!

Prochaine étape? Laissez cet espace vide pour l’instant. Il se remplira peut-être de manière inattendue au cours de l’été. Plantez quelques annuelles si vous ne pouvez pas supporter de voir un endroit dénudé. Cela vous fournira l’occasion d’évaluer la forme et la taille, la couleur, ou la texture de l’élément dont vous avez besoin pour garnir cet endroit… pour mieux équilibrer votre aménagement. Vous n’êtes pas certain? Prenez des notes et des photos; puis appelez un paysagiste au mois d’août pour obtenir l’avis d’un professionnel, et planifiez quelques ajustements à faire en septembre. Entre-temps, ce sera plus joli, et vous pourrez profiter de la beauté et de l’harmonie de votre aménagement.

Bon printemps!

Laura Scully64 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password