Gestion des eaux
1. Des eaux qui s’écoulent rapidement se fraieront un chemin n’importe où.
2. Une eau furieuse est comme une personne en crise ou un enfant en colère qui essaie de s’enfuir. Désamorcez, n’essayez pas de contenir. Vous aurez beau construire des barrages et barrières, lors d’une grosse tempête, l’eau jaillira, et vous vous retrouverez avec de plus gros dégâts (imaginez une grosse colère !).
3. Il s’agit de déterminer d’où vient et où va l’eau, et d’essayer de ralentir son cours afin qu’elle n’emporte pas tout sur son passage.
4. L’érosion : une question de vitesse, pas seulement de volume. Une petite fissure permettra à l’eau de s’infiltrer, de prendre de la vitesse, et de former une énorme crevasse.
5. Allez-y doucement et réduisez le débit avant que les choses ne dégénèrent. Pensez textures : ralentissez l’écoulement de l’eau en plaçant des pierres rondes et des pierres de rivière très loin en amont.
6. Creusez des tranchées obliques et de larges rigoles (ou fossés) pour évacuer l’eau, avant que la situation ne prenne de l’ampleur. Regardez les pistes de ski : des « barres d’eau » récupèrent l’eau et la transportent sur les côtés. Plus une pente est abrupte, plus il faut de barres d’eau.
7. Un bon paysagiste trouvera les bons angles. Une pente à peine visible autour de votre projet sera idéale. Si votre site est très escarpé (comme c’est souvent le cas sur les chantiers de construction dans les Laurentides), assurez-vous que la personne qui effectue vos travaux d’excavation et d’aménagement paysager sait ce qu’il convient de faire concernant l’eau provenant de la fonte des neiges, d’une source ou tout simplement de la pluie, sans parler des orages parfois violents.
8. Il en va de même pour votre allée. Toujours convexe, jamais concave.
9. Installez des gouttières et des tuyaux de descente pluviale, et nettoyez-les. Raccordez- les aux drains qui éloignent l’eau de vos fondations. Envisagez d’installer des fils chauffants dès le départ afin d’éviter la formation de glace en hiver.
10. L’eau l’emportera toujours. Pour de meilleurs résultats, prenez une longueur d’avance et agissez.
Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous


Laura Scully64 Posts
Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com
0 Commentaires