Coups de cœur estivaux!

J’ai récemment fait de belles découvertes viticoles et c’est avec grand plaisir que je vous les partage. L’une d’entre elles se retrouve dans l’appellation Etna Rosso. L’Etna, ce gigantesque volcan toujours actif, ancré au cœur de la Sicile italienne.

Pour la culture de la vigne, cette terre volcanique recèle des qualités exceptionnelles. On y trouve plusieurs espèces indigènes datant de plus de 50 ans. Toutefois, un mode de culture de type plus industriel a longtemps freiné l’élan de ce terroir unique. Fort heureusement, ces dernières années ont été propices à l’émergence d’une nouvelle génération de vignerons siciliens, ce qui a grandement contribué à revaloriser les cépages autochtones.

À la tête de ce mouvement, on retrouve Marco de Grazia; un vigneron originaire de la Toscane et fin connaisseur de la viticulture bourguignonne. Son Domaine, composé de terres noires, possède plusieurs petites parcelles de vignes âgées entre 50 et 100 ans. On y pratique une agriculture biologique mise de l’avant depuis 2002. Une certification a quant à elle été obtenue en 2010. Sa cuvée de la Terre Nere propose un vin digeste, finement velouté avec des arômes de petits fruits rouges et des notes florales. Succulent et tout en fraîcheur!

Vin de la belle province
Léon Courville, pour sa part, n’a rien d’un sicilien. Il n’en demeure pas moins un vigneron authentique. En Estrie, sur des coteaux près du lac Brome, le vignoble de 18 hectares compte 80 000 plants de vigne. Alors que la plupart des vins d’ici développent beaucoup d’acidité en raison du climat frais, sa Réserve de St-Pépin offre un vin fruité doté d’une faible acidité. Ce cépage rustique et bien adapté à la rigueur de l’hiver tolère des températures avoisinant les -30°C.

Ce vin, qui offre une bouche enveloppante, où la noisette légèrement torréfiée et l’orange sanguine se mêlent à merveille, m’a surprise et charmée. Un bel équilibre de saveurs et une texture qui rappelle certains vins de la vallée du Rhône.

Cépage blanc du centre-ouest de l’Italie, le Verdicchio est une autre belle découverte faite l’an passé que l’on retrouve avec plaisir ce printemps. Un vin sec, net et vibrant avec de légères notes florales.

Alors, levons notre verre à la belle saison et à ses chaudes journées d’oisiveté bien arrosées!

  • Tenuta delle Terre Nere, Etna Rosso, 2016  SAQ 12711176  27,95 $
  • Leon Courville, Réserve St-Pépin, 2014  SAQ 10919723  28,60 $
  • Velenosi, Verdicchio dei Castelli di Jesi, 2017 SAQ 11155665  15,95 $

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password