« C’est une langue belle… »

Yves Duteil, au Patriote ©André Chevrier-

Le 13 avril dernier, Le Patriote avait l’honneur de recevoir le légendaire auteur-compositeur-interprète français Yves Duteil. Dans une forme éblouissante, l’artiste de 69 ans a offert près de deux heures de grande poésie musicale à un auditoire conquis.

La venue du chanteur, à qui l’on doit notamment les succès La langue de chez nouset Prendre un enfant, marquerait le retour d’une tradition qu’Alexandre Gélinas aimerait renouer avec le public de son théâtre ; soit celle de présenter plus fréquemment de grands artistes de l’hexagone.

« À l’époque des boites à chansons, à la fin des années 60, le Patriote avait pour tradition d’accueillir des auteurs-compositeurs-interprètes français, tels que Gibert Becaud, Nana Mouskouri, Éva, Barbara et beaucoup d’autres », raconte Alexandre Gélinas, directeur général du Patriote.

« J’aimerais renouer avec cette tradition et accueillir les artistes français lorsqu’ils sont en tournée au Québec. Je pense qu’on a un public pour ça, » indique-t-il.

Initialement, le premier de ces artistes devant se produire sur les planches du Patriote n’était nul autre que Julien Clerc. Ce dernier avait toutefois dû annuler sa tournée et reporter sa visite au théâtre agathois.

Son retour coïncidera néanmoins avec d’importantes rénovations que subira le théâtre l’automne prochain. « C’est pour une bonne cause », se console Alexandre Gélinas, soulignant la venue d’Éric-Emmanuel Schmitt, le 11 mai.

L’auteur à succès, dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et acteur franco-belge présentera sa pièce Le mystère Carmen, dans laquelle Éric-Emmanuel Schmitt retrace la vie et l’œuvre de Georges Bizet.

« Je travaille sur d’autres projets pour la réouverture de la salle, confie Alexandre Gélinas. Je pense à trois artistes français en particulier, mais je ne peux les nommer tout de suite. Je voudrais pouvoir en accueillir au moins un par saison », précise-t-il.

Yves Duteil, 40 ans plus tard

Sur scène, Yves Duteil reste prodigieux. Sa poésie grandiose, portée par une voix douce et toujours aussi puissante, est amoureusement bercée par des arrangements musicaux raffinés.

Accompagné de son violoncelliste et complice depuis plusieurs décennies, Philippe Nadal, du contrebassiste Jacques Roy et du percussionniste Dominic Cloutier – tous deux Québécois –, Yves Duteil s’est dit enchanté de sa tournée dans la belle province.

« Ce serait peu dire, concède-t-il. C’est un rêve, un bonheur absolu, un moment suspendu. On est sur un nuage depuis le début. On reçoit un accueil magnifique du public et extraordinaire de la presse. »

« Le Patriote, un endroit mythique » – Yves Duteil

Le poète était particulièrement ravi de se produire au Patriote, lieu où Félix Leclerc et tous les artistes québécois qui furent pour lui « une émulation, une inspiration et une transmission » effectuèrent leurs premiers pas.

« Tous ces artistes que j’aime et qui m’ont donné l’image du Québec à travers leurs chansons ont joué ici », nous a confié Yves Duteil en entrevue, peu après son spectacle.

« Un lieu, ce n’est pas anodin, soutient l’artiste. Il s’y grave des émotions qui restent dans les murs. Ce que nous avons imprimé ce soir restera ancré dans ces murs. Il y a énormément de ressentis émotionnels dans le fait de chanter ici, au Patriote. C’est un endroit mythique, c’est l’histoire du Québec en chanson, qui s’est déroulée au fil des décennies. »

Sur les traces de Victor Hugo : la consécration de quarante ans de poésie fabuleuse

Sur scène, alors que le chanteur venait de taire les dernières notes de sa fameuse ode à la langue de chez nous – gardée pour les tout derniers instants de son tour de chant exceptionnel – Alexandre Gélinas a remis un bouquet de fleurs à l’artiste.

Nous apprenions alors qu’Yves Duteil venait de recevoir le Grand Prix de la Société des Poètes Français, qui fut fondée en 1902 afin de célébrer le premier centenaire de la naissance de Victor Hugo.

« Ce Grand Prix, créé par Sully Prudhomme et José Maria de Heredia, je le reçois comme une marque d’estime de la part du Comité. Marcher ainsi sur les pas de Victor Hugo peut seul donner une idée du privilège que représente à mes yeux la pose de ce jalon sur mon parcours », écrit Yves Duteil sur son blogue, afin de témoigner de sa reconnaissance pour ce prix qui lui fut décerné alors qu’il était en tournée au Québec.

blog.yvesduteil.com / theatrepatriote.com

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password