Destination 2030 : la Ville dévoile son plan stratégique

Julie Godard, directrice générale de la Ville de Mont-Tremblant. ©Trex

La Ville de Mont-Tremblant a présenté son plan stratégique 2019-2023 le mercredi 24 avril, à l’hôtel de ville. Cinq grandes orientations, dotées chacune d’objectifs et de priorités d’interventions, paveront la voie aux actions qu’entreprendra la municipalité au cours des cinq prochaines années.

La Ville a entrepris l’élaboration de ce nouveau plan stratégique en 2017. Les orientations qui en sont ressorties sont le fruit de consultations publiques entreprises sous le thème Ensemble, rêvons Mont-Tremblant.

Cinq grandes orientations

La première de ces orientations visera à offrir une économie diversifiée, concurrentielle et créatrice d’emplois de qualité. Le premier objectif de cet axe sera de « consolider l’économie du milieu en misant sur ses attributs distinctifs du territoire et les entreprises déjà en place ».

Le développement du pôle Le Village et l’implantation d’un projet structurant et générateur de croissance économique au centre-ville s’inscrivent notamment dans les priorités d’intervention de cet objectif.

La deuxième orientation tendra à favoriser l’attraction et la rétention des jeunes, des familles et des aînés et à encourager un mode de vie sain et actif.

L’élaboration de politiques culturelle et associative, l’aménagement de l’Espace public au centre-ville et la diversification de l’offre de logements font partie des priorités d’intervention des objectifs de cette orientation.

La troisième orientation misera sur une équipe mobilisée pour offrir des services de qualité et assurer l’évolution performante de l’organisation.

Préservation et mise en valeur du milieu naturel

La quatrième de ces orientations cherchera pour sa part à préserver et mettre en valeur le milieu naturel et ses caractéristiques.

Il s’agira de consolider le partenariat avec le Domaine Saint-Bernard et le parc national du Mont-Tremblant, de préserver le patrimoine bâti de la Ville, de poursuivre et de mesurer les efforts de réduction de gaz à effet de serre (GES), de maintenir un développement harmonieux des lacs, des rivières, des corridors visuels et du patrimoine naturel et enfin, d’offrir un réseau de sentiers quatre saisons pour tous les niveaux de difficulté et accessibles à une clientèle diversifiée.

Pour terminer, la cinquième orientation s’efforcera de susciter la participation citoyenne. On apprend, entre autres, que les modes de consultation citoyenne seront privilégiés et que l’on mettra en place un budget participatif.

Le plan stratégique 2019-2023 | Destination 2030 peut être consulté en ligne au villedemont-tremblant.qc.ca.

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password