Vins pour repas hivernal

@ Pixa Bay

 

La rigueur de l’hiver nous a happés de plein fouet en décembre. Quand on y repense, y’a de quoi vouloir se réfugier à l’intérieur avec une bonne bouteille. Moi, ça me donne envie de cuisiner des plats réconfortants, de les accompagner de vins tout aussi chaleureux et de découvrir ces vins de terroir un peu moins en vogue. Parmi ceux-là, le Château St-Cosme de la vallée du Rhône. Un premier arrivage dumillésime 2015 a sans conteste plu à plusieurs d’entre nous. Bonne nouvelle, le millésime 2016 se révèle tout aussi bon.

 

Ce domaine, au cœur de Gigondas, pratique une culture à faible rendement contribuant ainsi à une plus grande qualité du fruit récolté. Vendange manuelle et élevage en cuve inox mettent au premier plan la qualité du cépage; la syrah. Des notes de petits fruits noirs, de cassis et une pointe de garrigue dans des tanins bien enrobés. Un bel accompagnement à un plat rustique, tel qu’un pot-au-feu agrémenté de sauge et de romarin.
Château Saint-Cosme 2016, Côte-du-Rhône, SAQ #11455342 | 19,40 $

 

Pour un plat réconfortant à base de poulet ou de poisson en sauce, un assemblage de roussanne et de grenache blanc offre de la rondeur et de la fraicheur à l’ensemble. Dans l’appellation St-Chinian en vallée du Rhône, la principale production vinicole se fait en rouge et en rosé. Toutefois, le petit pourcentage de blanc qu’on y trouve gagne à être bu. Dans cette région se trouvent les Caves de Roquebrun. Des caves coopératives situées dans un lieu mythique à travers citronniers et orangers. Les fiefs d’Aupenac proposent un nez racoleur qui en bouche se traduit sur des arômes délicats de fruits confits et d’amandes grillées. Un blanc à la fois généreux et élégant.
Les Fiefs d’Aupenac 2016, St-Chinian, SAQ #10559174 | 18,55 $

 

À la découverte du gout d’ici!

On assiste ces dernières années à la venue de plusieurs distilleries artisanales, dans l’ensemble du Québec. Ces artisans passionnés et pas moins talentueux exploitent les multiples aromates que l’on trouve dans la forêt boréale. Ils ont eu le flair d’en faire valoir les saveurs en les intégrant à la fabrication de spiritueux fins. Les ayant goutés et appréciés… à vous de maintenant les découvrir, au fil de mes prochaines chroniques.

 

Cirka est une distillerie artisanale du sud-ouest de Montréal. Son gin 375 est 100 % québécois. Sa couleur ambrée lui vient de la macération de griottes et de pétales de roses sauvages. Une douzaine d’aromates entrent dans la composition de ce gin, au gout à la fois floral et épicé.
Cirka gin 375, Édition limitée SAQ #13384365 | 37,75 $

 

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password