Programme C’est SKI DURE

Des visiteurs bien accueillis

Implanté en 2011, le programme C’est SKI DURE du Service de police de la Ville de Mont-Tremblant vise à sensibiliser les groupes d’étudiants en voyage de ski aux lois et aux règlements à suivre durant leur séjour sur le territoire, et ce, dans le but de diminuer les irritants chez les commerçants et hôteliers ainsi que d’assurer le sentiment de quiétude au sein de la population.

Avant sa création, les propriétaires des épiceries étaient aux prises avec de sérieux problèmes d’incivilités, et parfois même de vols. Ils souhaitaient pouvoir continuer à bénéficier de cette jeune clientèle, mais désiraient minimiser les désagréments. Les responsables des groupes de voyages organisés étaient, pour leur part, pointés du doigt pour les excès et les infractions de leurs clients en plus de voir les dépôts pour dédommagement dans les hôtels grimper.

C’est pourquoi les policiers de Mont-Tremblant ont mis sur pied C’est SKI DURE et collaborent maintenant avec plusieurs compagnies du Canada et des États-Unis qui organisent ces voyages de ski. C’est l’agent Georges-Mathieu Hinse, coordonnateur du programme, accompagné de policiers bilingues, qui accueille les groupes de visiteurs à bord de leur autobus dès leur premier arrêt à Mont-Tremblant. Ensemble, ils livrent un discours empreint d’humour et de convivialité aux jeunes visiteurs afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur séjour sans subir les désagréments d’une arrestation.

En 2017, un nouveau volet s’ajoute, soit le programme d’amnistie. Celui-ci consiste à placer des bacs scellés dans la descente des autobus pour que les visiteurs puissent y laisser armes et stupéfiants sans risquer d’accusation criminelle.

Annuellement, C’est SKI DURE touche environ 5 000 visiteurs et depuis sa création, les crimes rapportés ont chuté de façon appréciable. Ce programme commence au mois de décembre de chaque année pour se terminer à la mi-mars. Parce que choisir Mont-Tremblant, c’est choisir la sécurité !

 

Vous aimerez aussi : Sécurité routière et techniques d’évitement (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password