Sécurité routière et techniques d’évitement

 

Voici quelques trucs que j’ai appris au fil des ans en tant qu’instructeur, pilote professionnel et comme conducteur sur les routes du monde.

 

Vision périphérique

Il ne sert à rien de voir les côtés et les ailes du véhicule dans les rétroviseurs extérieurs. Positionnez-les de façon à réduire le plus possible les angles morts. Le conducteur doit pouvoir percevoir, par sa vision périphérique, les objets qui quittent le champ des rétroviseurs extérieurs. Enfin, regardez dans les rétroviseurs toutes les cinq à sept secondes.

 

Vers l’avant, le regard doit se porter au loin, à une distance qui se parcourt en sept à dix secondes et à une distance qui se parcourt en une à deux secondes. Peu importe la vitesse du véhicule. Avec la vitesse, le cerveau tend à concentrer son attention plus près du véhicule pour limiter la surstimulation sensorielle.

 

Sur la route

Conservez toujours une distance d’au moins deux secondes derrière le véhicule qui vous précède, et davantage si la vitesse augmente. Prévoyez une ou des voies de sortie; sachez ce qui se passe autour de l’auto pour réagir vite au besoin. Les animaux, les cerfs en particulier, sont imprévisibles. De plus, un animal peut en cacher un autre.

 

Aquaplanage

L’aquaplanage est causé par la formation d’une couche d’eau sous les pneus. Ceux-ci roulent alors sur l’eau sans toutefois toucher la chaussée. Le volant demeure inefficace tant que les pneus ne sont pas de nouveau en contact avec l’asphalte. Il convient de lever en douceur le pied de l’accélérateur afin de ne pas compromettre l’équilibre de la voiture. Ne tournez jamais le volant quand la voiture ralentit; au moment où les pneus retrouveraient leur adhérence. Elle pourrait faire une embardée ou partir subitement en tête-à-queue. Regardez où vous voulez aller et attendez: l’adhérence reviendra.

 

L’histoire de l’échelle

Un jour, un conducteur s’est écarté de sa trajectoire pour éviter une échelle tombée sur la route. Sa voiture a quitté la chaussée pour rouler sur l’herbe. Quand le conducteur a brusquement tourné le volant, la voiture a fait plusieurs tonneaux avant de glisser sur une trentaine de mètres. Heureusement, il s’en est sorti indemne.

 

Dans une telle situation, il est préférable de ralentir doucement et de tourner le volant lentement pour ramener la voiture sur la route. Évitez les réactions brusques. Il est surprenant de constater à quel point un véhicule peut rester stable quand on laisse le volant droit. Il est de loin préférable de heurter l’échelle que de risquer le capotage. Mais tous ces conseils resteront inutiles si le véhicule n’est pas en bon état. Un bon entretien améliore le rendement, l’efficacité et la sécurité.

 

Du même auteur : En contrôle en tout temps (Cliquez sur l’image)

 

Jean-Sébastien Sauriol4 Posts

Jean-Sébastien Sauriol est pilote depuis plus de 25 ans et instructeur professionnel de pilotage depuis 2001. Il a couru en Angleterre, au Japon ainsi qu’en Europe et aux États-Unis. Depuis le début de sa carrière, il a complété plus de 200 courses avec un total de 25 victoires et plusieurs podiums et poles positions. Il enseigne pour Le Circuit Mont-Tremblant en plus d’être le fondateur et instructeur chef de Ice Driving Canada. Un de ses objectifs est de participer aux 24Heures du Mans. / Jean-Sébastien Sauriol has been a racing driver for more than 25 years and a race driving instructor since 2001. He has raced in England, Japan and Europe as well as in the USA. Since the beginning of his career he has completed more than 200 races for a total of 25 wins and numerous podiums and pole positions. He teaches for Le Circuit Mont-Tremblant as well as being the founder and chief instructor for Ice Driving Canada. One of his goals is to participate in the 24 Hours of Le Mans.

En contrôle en tout temps

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password