La Traversée palliative care home

©Tremblant Express

La Traversée is a palliative care home situated in Mont Tremblant in the former storied Chateau Beauvallon. Built in 1942 by Joe and Mary Ryan as an annex to Mont Tremblant Lodge, this quaint country inn was originally located on Beauvallon Road between Lac Tremblant and Lac Ouimet. Chateau Beauvallon has changed hands several times since the ‘40s but it has kept its beauty and its Québécois charm.

In 2005, the Chateau Beauvallon was moved from its original location to the “4 corners” of Montée Ryan and rue Labelle by its new owner, the Ville de Mont-Tremblant. During the construction of the new city hall, from 2008 – 2012, the former Chateau Beauvalllon became the temporary administrative offices of the Ville.

Moving of Château
Beauvallon, November 30, 2005. ©Colette Légaré

In 2016, the building was handed over by the Ville de Mont-Tremblant to La Fondation La Traversée for the purpose of opening a palliative care home, a facility greatly needed in the Laurentians. What exactly is palliative care?

The World Health Organization (WHO) defines palliative care as an approach that improves the quality of life of patients and their families facing problems associated with life-threatening illness.

A multidisciplinary team supports the needs of each patient and their loved ones through the prevention and relief of suffering and by integrating physical, psychological and spiritual care until the end of life.

The available resources for the terminallyill are inadequate largely due to our aging population. The need for a palliative care home in the Laurentians is critical and long overdue. Residents in the Upper Laurentians and their families now travel more than two hours to Saint-Jerôme or Montreal to access residential palliative care.

This adds an extra burden both financially and logistically at an already difficult time. Beyond medical care, terminally-ill patients need a warm and tranquil setting where they can pass away with dignity and respect.

The Mission of La Traversée Palliative Care Home is to provide FREE palliative care to Laurentian residents from all walks of life and to provide a skilled team of professionals and trained volunteers to allow the terminally ill to spend their final days in a respectful and comfortable environment with their loved ones by their side.

“La Traversée palliative care home will offer a solution to patients when passing at home is no longer possible and when the hospital is no longer an option,” says Dr. Mathieu Guilbault, Chief of Palliative Care at La Traversée.

La Traversée Palliative Care Home has undergone an extensive renovation and Phase 1 of the project is now complete. It includes four palliative care beds and two guest rooms for family. Phase 2 will include an extension to the existing building and six more patient beds for a total of 10.

Thanks to a team of dedicated volunteers, generous donors, skilled tradespeople and tremendous community support, La Traversée is scheduled to open in the spring of 2021. La Fondation La Traversée is launching a major fundraising campaign starting on December 4 with the sale of Christmas trees and poinsettias.

Reserving your order in advance is recommended. You will be able to pick up your purchases at La Traversée on Friday, December 4, from 3 p.m. to 8 p.m.; on Saturday, December 5, from 10 a.m. to 4 p.m.; and on Sunday, December 6, from 10 a.m. to 2 p.m. Inventory for on the spot purchases may be limited. To reserve your order and for more details, please go to: fondationlatraversee.com/boutique

 

Jane Chisholm10 Posts

Écrivaine indépendante et Membre du conseil d'administration - La Fondation La Traversée Freelance writer and Member of the board of directors - La Fondation La Traversée

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Maison de soins palliatifs La Traversée

©Tremblant Express

La Traversée est une maison de soins palliatifs située à Mont-Tremblant dans l’ancien bâtiment du légendaire Château Beauvallon. Construite en 1942 par Joe et Mary Ryan, cette charmante auberge de campagne était à l’origine une annexe au Mont Tremblant Lodge et se trouvait sur le chemin Beauvallon, entre le lac Tremblant et le lac Ouimet.

Le Château Beauvallon a changé plusieurs fois de propriétaire depuis les années 1940, mais il a conservé toute sa beauté et son charme typiquement québécois. En 2005, la Ville de Mont-Tremblant achète et relocalise le Château Beauvallon aux « 4 coins » de la Montée Ryan et de la rue Labelle.

Pendant la construction du nouvel hôtel de ville, de 2008 à 2012, la Ville y aménage temporairement ses bureaux administratifs. En 2016, la Ville de Mont-Tremblant cède le bâtiment à La Fondation La Traversée pour la mise en place d’une maison de soins palliatifs pour les communautés des Laurentides.

Déménagement du Château Beauvallon,
30 novembre 2005. ©Colette Légaré

Que sont au juste les soins palliatifs ? L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit les soins palliatifs comme une approche qui cherche à « améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle ».

Une équipe interdisciplinaire répond aux besoins individuels des patients et de leurs proches en tentant de prévenir et de soulager la souffrance et en prodiguant des soins physiques, psychologiques et spirituels jusqu’au décès.

Les ressources disponibles pour les malades en phase terminale sont insuffisantes principalement en raison du vieillissement de notre population. L’établissement d’une maison de soins palliatifs dans les Laurentides, attendu depuis longtemps, représente un besoin pressant.

Les résidents des Hautes-Laurentides et leurs familles doivent se déplacer vers Saint-Jérôme ou Montréal (un trajet de plus de deux heures) pour se rendre à un établissement résidentiel de soins palliatifs. Cela constitue un fardeau supplémentaire, à la fois financier et logistique, à un moment déjà très difficile.

Au-delà des soins médicaux, les patients en phase terminale doivent pouvoir quitter ce monde dans le respect et en toute dignité, dans un endroit chaleureux et paisible. La mission de la Maison de soins palliatifs La Traversée est d’offrir gratuitement à tous les résidents des Laurentides en fin de vie des soins palliatifs dispensés par une équipe qualifiée de professionnels et de bénévoles.

Les malades en phase terminale pourront ainsi vivre leurs derniers moments dans un environnement rassurant et confortable, entourés de leurs proches. « La Maison de soins palliatifs La Traversée offrira une solution aux patients lorsque mourir à domicile ne sera pas possible ou que l’hospitalisation ne sera plus une option », affirme le Dr Mathieu Guilbault, chef des soins palliatifs à La Traversée.

La Maison de soins palliatifs La Traversée a fait l’objet de rénovations importantes, et la phase 1 du projet est maintenant terminée. Elle comprend quatre lits de soins palliatifs et deux chambres pour les membres des familles. Une nouvelle aile comprenant six autres lits pour les patients sera construite en phase 2, portant le nombre total de lits à dix.

Grâce à une équipe de bénévoles dévoués, de généreux donateurs, de gens de métier qualifiés et un formidable soutien communautaire, La Traversée devrait ouvrir ses portes au printemps 2021. La Fondation La Traversée lance une importante campagne de collecte de fonds à compter du 4 décembre avec la vente d’arbres de Noël et de poinsettias.

Il est recommandé de passer votre commande à l’avance. Vous pourrez récupérer vos achats à La Traversée le vendredi 4 décembre, entre 15 h et 20 h; samedi 5 décembre, entre 10 h et 16 h; et dimanche 6 décembre, entre 10 h et 14 h. La quantité de marchandises pour les achats sur place peut être limitée. Pour passer une commande et pour plus de détails, visitez le site : fondationlatraversee.com/boutique

 

Jane Chisholm10 Posts

Écrivaine indépendante et Membre du conseil d'administration - La Fondation La Traversée Freelance writer and Member of the board of directors - La Fondation La Traversée

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password