Maison de soins palliatifs La Traversée

©Tremblant Express

La Traversée est une maison de soins palliatifs située à Mont-Tremblant dans l’ancien bâtiment du légendaire Château Beauvallon. Construite en 1942 par Joe et Mary Ryan, cette charmante auberge de campagne était à l’origine une annexe au Mont Tremblant Lodge et se trouvait sur le chemin Beauvallon, entre le lac Tremblant et le lac Ouimet.

Le Château Beauvallon a changé plusieurs fois de propriétaire depuis les années 1940, mais il a conservé toute sa beauté et son charme typiquement québécois. En 2005, la Ville de Mont-Tremblant achète et relocalise le Château Beauvallon aux « 4 coins » de la Montée Ryan et de la rue Labelle.

Pendant la construction du nouvel hôtel de ville, de 2008 à 2012, la Ville y aménage temporairement ses bureaux administratifs. En 2016, la Ville de Mont-Tremblant cède le bâtiment à La Fondation La Traversée pour la mise en place d’une maison de soins palliatifs pour les communautés des Laurentides.

Déménagement du Château Beauvallon,
30 novembre 2005. ©Colette Légaré

Que sont au juste les soins palliatifs ? L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit les soins palliatifs comme une approche qui cherche à « améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle ».

Une équipe interdisciplinaire répond aux besoins individuels des patients et de leurs proches en tentant de prévenir et de soulager la souffrance et en prodiguant des soins physiques, psychologiques et spirituels jusqu’au décès.

Les ressources disponibles pour les malades en phase terminale sont insuffisantes principalement en raison du vieillissement de notre population. L’établissement d’une maison de soins palliatifs dans les Laurentides, attendu depuis longtemps, représente un besoin pressant.

Les résidents des Hautes-Laurentides et leurs familles doivent se déplacer vers Saint-Jérôme ou Montréal (un trajet de plus de deux heures) pour se rendre à un établissement résidentiel de soins palliatifs. Cela constitue un fardeau supplémentaire, à la fois financier et logistique, à un moment déjà très difficile.

Au-delà des soins médicaux, les patients en phase terminale doivent pouvoir quitter ce monde dans le respect et en toute dignité, dans un endroit chaleureux et paisible. La mission de la Maison de soins palliatifs La Traversée est d’offrir gratuitement à tous les résidents des Laurentides en fin de vie des soins palliatifs dispensés par une équipe qualifiée de professionnels et de bénévoles.

Les malades en phase terminale pourront ainsi vivre leurs derniers moments dans un environnement rassurant et confortable, entourés de leurs proches. « La Maison de soins palliatifs La Traversée offrira une solution aux patients lorsque mourir à domicile ne sera pas possible ou que l’hospitalisation ne sera plus une option », affirme le Dr Mathieu Guilbault, chef des soins palliatifs à La Traversée.

La Maison de soins palliatifs La Traversée a fait l’objet de rénovations importantes, et la phase 1 du projet est maintenant terminée. Elle comprend quatre lits de soins palliatifs et deux chambres pour les membres des familles. Une nouvelle aile comprenant six autres lits pour les patients sera construite en phase 2, portant le nombre total de lits à dix.

Grâce à une équipe de bénévoles dévoués, de généreux donateurs, de gens de métier qualifiés et un formidable soutien communautaire, La Traversée devrait ouvrir ses portes au printemps 2021. La Fondation La Traversée lance une importante campagne de collecte de fonds à compter du 4 décembre avec la vente d’arbres de Noël et de poinsettias.

Il est recommandé de passer votre commande à l’avance. Vous pourrez récupérer vos achats à La Traversée le vendredi 4 décembre, entre 15 h et 20 h; samedi 5 décembre, entre 10 h et 16 h; et dimanche 6 décembre, entre 10 h et 14 h. La quantité de marchandises pour les achats sur place peut être limitée. Pour passer une commande et pour plus de détails, visitez le site : fondationlatraversee.com/boutique

 

Jane Chisholm10 Posts

Écrivaine indépendante et Membre du conseil d'administration - La Fondation La Traversée Freelance writer and Member of the board of directors - La Fondation La Traversée

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password