Lumière sur les étoiles

© AdobeStock

Sans le savoir vraiment, nous sommes plutôt privilégiés en matière de ciel étoilé. Avec un immense territoire de nature sauvage où la pollution lumineuse est moindre, les étoiles sont bien en valeur dès la nuit tombée. Pour les amateurs d’astronomie, le mois d’août est sans contredit une période incontournable pour observer les perséides.

Imaginez-vous discuter autour du feu à la belle étoile. Bonheur total ! Pour de nombreuses espèces nocturnes, la lumière artificielle a de multiples impacts négatifs sur leur cycle biologique. Être soucieux de la conservation, c’est aussi s’intéresser à la pollution lumineuse.

À l’occasion des 125 ans de sa création, le parc national du Mont-Tremblant s’est fait un cadeau : devenir le premier parc international de ciel étoilé au Québec. Mais avant d’obtenir ce statut provisoire par la International Dark-Sky Association, il faut s’assurer de répondre à plusieurs critères.

Pour ce faire, nous avons été cherché l’appui de l’IDAQuébec (section québécoise de la International Dark-Sky Association), le parc national du Mont-Mégantic et du Club d’astronomie du Domaine Saint-Bernard afin de soumettre notre candidature. Pour atteindre cet objectif, nous amorcerons une conversion des éclairages extérieurs afin de diminuer l’intensité de projection de ceux-ci.

Cette action vise à préserver l’intégrité de l’environnement nocturne, mais aussi à préserver notre ciel étoilé. Grâce à tous ces petits gestes, nous souhaitons obtenir le statut officiel du premier parc international de ciel étoilé au Québec et le deuxième au Canada après le Parc international de la paix Waterton-Glacier, en Alberta. Le parc, c’est 1510 km2 d’étoiles à contempler.

Pour plus d’information : idaquebec.org   ricemm.org

 

Plus de la même auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Marie-Ève Boivenu

 

Marie-Ève Boisvenu16 Posts

Gestionnaire au Parc national du Mont-Tremblant. Community relations officer.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password