L’OSM et Kent Nagano pour les 20 ans de la Fête de la Musique

© Tremblant

Créé par la célèbre violoniste Angèle Dubeau, cet évènement grandiose propose depuis deux décennies une trame sonore enchanteresse lors du week-end de la fête du Travail, à Mont-Tremblant et au cœur du village piétonnier de Tremblant. Cette édition anniversaire, qui se déroulera du 30 aout au 3 septembre, sera marquée par le retour de l’OSM et de Kent Nagano. Rencontre avec Angèle Dubeau.

« On arrive à 20 ans, et je suis fière d’avoir créé cet évènement et d’avoir pu établir un attachement avec le public qui nous est resté fidèle », confie Angèle Dubeau, fondatrice et directrice artistique de la Fête de la Musique. « Les gens viennent avec cœur, on les voit revenir année après année. Les enfants grandissent et deviennent parents à leur tour. Comme je suis partout sur la montagne pendant cette fin de semaine, les occasions d’échanger avec le public et les rencontres sont nombreuses et c’est vraiment un plaisir de les retrouver année après année. »

Plus de 35 concerts et activités gratuits composent la programmation de cette 20e édition de La Fête de la Musique. Parmi les artistes invités, on retrouve notamment l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et Kent Nagano, Angèle Dubeau et La Pietà, Philippe Sly, Lorraine Desmarais, Édith Butler, Lorraine Klaasen, Robert Charlebois et le groupe The Lost Fingers.

« Les musiciens aussi sont restés fidèles, ajoute Angèle Dubeau. Ils adorent venir ici. Le décor de Tremblant est majestueux, et il existe peu de scènes dans le monde où une montagne fait écho aux instruments. Les musiciens viennent d’ailleurs souvent avec leurs enfants. Et le public adore cette proximité avec les artistes. Ça crée des momentums uniques. »

Place aux enfants

Située à la Place des Voyageurs, une toute nouvelle Place de la Famille s’inscrit parmi les nouveautés de l’évènement musical. « Un lieu où les jeunes pourront se retrouver et profiter de spectacles spécifiquement conçus pour eux », explique Angèle Dubeau. En plus des nombreuses animations, le spectacle La récréation de Mozart et un concert de Kattam et ses Tam-Tams seront présentés samedi et dimanche.

Le spectacle des 20 ans

C’est le dimanche en soirée que de coutume, Angèle Dubeau troque son chapeau de directrice artistique du festival pour son archet. Cette année fera exception afin de pouvoir recevoir Maestro Kent Nagano et l’OSM. C’est donc le samedi 1er septembre, à 20h, sur la scène Quebecor, située sur la Place Saint-Bernard, que la violoniste soulignera les 20 ans de son festival. Elle sera accompagnée de la pianiste jazz Lorraine Desmarais, du chanteur Robert Charlebois et bien entendu, des musiciennes de l’ensemble La Pietà.

« Je tenais à faire mon spectacle à l’image du festival, sans frontière, sans barrière pour vivre la musique différemment, explique Angèle Dubeau. J’ai décidé d’inviter des amis, des gens que je respecte et avec qui j’ai le gout de jouer. Je proposerai également un clin d’œil aux 20 ans de La Pietà. Je déclinerai le thème de bon anniversaire à la Mozart, à la Bach et à la Schubert », précise-t-elle.

« Lorraine Desmarais est une grande amie, poursuit Angèle Dubeau. Nous avons trop rarement joué ensemble. Quant à Robert Charlebois, je voulais faire quelque chose de spécial pour lui. Robert a toujours une belle voix, c’est impressionnant, c’est une véritable machine à hits. Je lui ai dit que je voulais l’entourer avec des cordes pour le plonger dans du velours. »

Les 1001 nuits de l’OSM

Kent Nagano et l’OSM en grand déploiement annoncent une soirée féérique. Comme ce fut le cas pour les 10 ans du festival, l’immense scène sera installée à la Place des Voyageurs pour recevoir l’immense orchestre. Maestro Kent Nagano y proposera un voyage au cœur de l’univers enchanteur des Mille et une nuits, avec l’interprétation de la célèbre suite symphonique Shéhérazade de Rimski-Korsakov.

« C’est un grand cadeau que l’OSM nous offre. Il s’agit d’une œuvre magnifique avec de superbes solos de violon. Le mot est fort, mais les gens vont capoter », conclut Angèle Dubeau.

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password