L’arbre emblème du Québec : le bouleau jaune

©TremblantExpress

Communément appelé merisier, le bouleau jaune (Betula alleghaniensis) est un arbre indigène au nord-est de l’Amérique du Nord. Connu pour sa croissance rapide, sa longévité, sa beauté et ses nombreux usages, il est devenu l’arbre emblématique du Québec le 17 novembre 1993.

Le bouleau jaune peut atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres et un diamètre de 60 cm. Ses fleurs apparaissent en avril et mai, sous forme de chatons suspendus de couleur vert clair, et sont suivies par des petites graines ailées que le vent disperse aisément. Les feuilles, d’un vert tendre en été, prennent une couleur jaune vif à l’automne avant de tomber, laissant ainsi une belle coloration sur le sol.

Les bouleaux jaunes préfèrent les sols riches et humides et poussent souvent en groupes dans les forêts, les marécages et les zones humides. Ils peuvent également tolérer des sols pauvres et acides et pousser en solitaire. Leur croissance rapide et leur capacité à fixer l’azote dans le sol les rendent utiles pour la reforestation et la régénération des terres dégradées.

Cet arbre a de nombreux usages. Son écorce, qui se détache facilement en fines couches, a été utilisée depuis des siècles par les peuples autochtones pour la fabrication d’objets utilitaires et de canoës. Son bois dense et lourd est facile à teindre et à polir.

En raison de leurs propriétés médicinales, ses feuilles peuvent servir à traiter les problèmes de peau et les douleurs articulaires. L’huile de bouleau jaune est également utilisée en aromathérapie. Depuis quelques années, à l’instar de l’érable, on exploite sa sève pour en faire du sirop.

Le bouleau jaune est aussi apprécié pour sa beauté et sa présence apaisante. Son écorce argentée ou cuivrée et ses branches étagées en font un arbre ornemental populaire dans les parcs et les jardins. Il constitue également une source de nourriture pour les cerfs et les orignaux, qui broutent ses jeunes pousses et ses feuilles.

Pour toutes ces qualités, le bouleau jaune mérite bien son statut emblématique.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jacques Prescott

 

Jacques Prescott131 Posts

Jacques Prescott est biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialiste de la biodiversité et du développement durable, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la faune et la conservation de la nature. Il nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe de collaborateurs et signera chaque mois une chronique intitulée Faune et flore. / Jacques Prescott is a biologist, associate professor with the Chair in Eco-Counselling of the Université du Québec à Chicoutimi. A specialist in biodiversity and sustainable development, he is the author of numerous books and articles about wildlife and nature conservation. He has honoured us by joining our team of contributors and will write a monthly column entitled Wildlife and Habitat.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password