La Manufacture : un premier accélérateur de startup dans les Laurentides

©Courtoisie

Orchestrée par la Corporation de développement économique (CDE) des Laurentides, La Manufacture se destine à toute entreprise de transformation de produits. L’inauguration des locaux de cet incubateur de PME, qui desservira les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides, a lieu le 18 octobre, à Sainte-Agathe-des-Monts.

Les entreprises en démarrage, en croissance ou en exploration de marché pourront bénéficier d’espaces locatifs à prix concurrentiel, incluant du soutien technique, de la formation, du mentorat et des services-conseils de partenaires de la région. Des baux de trois et cinq ans, renouvelables dans certains cas, seront attribués aux entreprises sélectionnées. Une opportunité unique de s’entourer d’un réseau d’experts et de bénéficier de ressources nécessaires à la croissance d’un projet commercial.

« C’est une opportunité en or », souligne Paul Calce, directeur général de la CDE. « On ajoute tout le service-conseil à des locaux entièrement finis. C’est la première fois que l’entrepreneur pourra avoir accès, sur place, à tous ces services. »

« Un clé en main » – Paul Calce 

©Courtoisie

Le prix sera fixé en fonction du nombre de pieds carrés. En plus du wifi, de lignes téléphoniques, d’espaces bureaux aménagés et de salles de conférence tout équipées, La Manufacture sera munie d’un quai de chargement.

« Ce sont des couts, quand tu œuvres dans le secteur industriel, que tu n’auras pas à payer pour les prochaines années. C’est un clé en main, précise M. Calce. Il ne restera qu’à installer son propre équipement. La seule chose qu’on demande aux entreprises est de se concentrer sur leur projet. Nous, on se charge de tous les autres irritants. »

Une équipe multidisciplinaire d’experts-conseils

Parmi les entreprises partenaires chargées d’offrir des services aux entreprises, on retrouve Amyot Gélinas, Octantis, B-Vizion, Laurentides International, la Commission scolaire des Laurentides (Services aux entreprises), Rouge Marketing, SADC des Laurentides, Bertrand Morissette et Associés et LPCP Notaires.

« Qu’il s’agisse de besoins relatifs aux contrats juridiques, aux états financiers, aux ventes, au marketing ou au web, on a des spécialistes qui seront en mesure d’offrir des services à la pièce », souligne M. Calce.

©Courtoisie

Diversifier l’offre d’emploi

Sans surprise, cette initiative a pour objectif de diversifier l’économie et l’offre d’emploi de notre territoire, car, comme le rappelle M. Calce, l’économie régionale se concentre principalement sur l’industrie touristique et la vente au détail.

« La faiblesse de notre territoire ne repose pas uniquement sur le recrutement, mais également sur la diversification de l’offre, fait valoir Paul Calce. Par la suite, on projette de développer des parcs industriels. Cet incubateur est donc nécessaire pour alimenter ce développement. »

Quant aux parcs industriels, M. Calce explique vouloir les répartir dans trois ou quatre villes de manière à pouvoir leur octroyer chacun une vocation précise. « L’avenir est prometteur pour notre territoire », conclut-il.

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password