Réduire, réutiliser…

Quel beau mois de septembre! Nos saisons sont décalées d’environ un mois et ce, depuis plusieurs années déjà. Le printemps a été tardif, mais l’été perdure alors que, selon nous, ce devrait être l’automne. Un vieil homme m’a dit que nous sommes une lune en retard et qu’à un moment donné, cette situation se corrigera d’elle-même. Si vous regardez les dates, cela est assez juste.

Les bulbes d’été (ou les cormes ou tubercules) ont été superbes cette année. Chose intéressante et amusante : avec un peu d’amour et de bons soins, beaucoup d’entre eux pourront être replantés l’été prochain (mes excuses aux producteurs de fleurs!). Cela vaut particulièrement la peine pour certains grands classiques des dahlias géants.

Les dahlias seront parmi les premières annuelles à devenir toute noires et à dépérir dès les premières gelées. Cela est un indicateur qu’il est temps de les déterrer. Soulevez toute la plante – une fourche à bêcher est l’outil idéal pour cette tâche. Secouez-la et assurez-vous d’enlever le plus de terreau possible. Ensuite, taillez les tiges à environ huit centimètres et nettoyez-les bien, mais délicatement, avec de l’eau et une brosse à poils souples. Examinez-les pour voir s’il y a des traces de pourriture ou si certaines sont abîmées et si oui, coupez. Recherchez les ‘yeux’ (bourgeons de tiges); puis doucement, séparez-les en réduisant les racines à 8-10 cm. La racine principale aura probablement l’air un peu chétive – jetez-la si c’est le cas. Puis, mettez-les dans un endroit sec et frais pour qu’elles mûrissentet étalez-les de façon à ce qu’elles ne se touchent pas. Après une semaine ou deux, elles auront quelque peu l’air d’avoir perdu du volume. Ce sera alors le moment de les mettre dans des sacs en papier remplis de mousse de sphaigne, ou de mousse de tourbe légèrement humidifiée, et de les ranger dans un endroit frais et sec (et non froid! Pas de gel!) pour l’hiver. Une fois le printemps venu, vous pourrez les planter à l’extérieur après la dernière gelée, ou les démarrer à l’intérieur à la mi-avril.

Les cannas et les glaïeuls requièrent un traitement similaire mais sont un peu moins capricieux. Le taro (Colocasia) peut être conservé, et même les bégonias tubéreux, mais cela est plus difficile. Certaines personnes s’efforcent de garder d’autres plantes pendant l’hiver, comme les géraniums, mais beaucoup seront sujettes à des problèmes d’insectes, et elles ne sont jamais aussi belles l’année suivante. Les gens astucieux savent choisir leurs projets, soit ceux qui donneront un maximum de résultats et qui exigent un minimum d’efforts!

Bon jardinage et bon automne…

Laura Scully64 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password