Festival international de hockey-balle

©Daniel K Cooper

Le tournoi de hockey-balle qui avait lieu depuis quelques années à Station Mont Tremblant modifie sa formule et devient un festival international sous l’égide de l’Association nord-américaine des adeptes de hockey-balle (North American Ball Hockey Player Association – NBHPA).

Fondée par Patric Ducharme et l’ancien joueur de la LNH, Alex Burrows, l’association se donne le mandat d’encadrer et de représenter les joueurs, hommes et femmes, et de promouvoir le hockey-balle pour qu’il devienne un sport olympique.

D’après la NBHPA, la popularité du hockey-balle, communément appelé deckhockey, est croissante et le Québec compte plus de 75 000 adeptes. Le terme deck-hockey s’explique probablement par le fait que les militaires le pratiquaient sur le pont des navires pendant la Seconde Guerre.

Six surfaces d’un beau bleu vif sont installées dans le stationnement P1, au pied du village piétonnier. Écrans géants, musique et jeux gonflables plairont aux familles. Plus de 200 équipes sont inscrites. Une équipe compte de trois à quatre joueurs en plus d’un gardien et sont réparties en 17 catégories – dont une mixte – selon le calibre des joueurs.

Tout type de bâton est accepté et les joueurs portent un équipement de protection. La balle lestée de gelée roule rapidement. En fonction de la température, les officiels choisissent le type de balle qui rebondit le moins.

Une partie compte deux demies de 12 minutes. Une nouvelle partie commence toutes les 30 minutes. Sans hors-jeu, la relance est vive et la petite surface impose un temps de réaction rapide. Stratégiquement, un bon jeu de passe est préférable à la course en tous sens.

Le producteur Patric Ducharme est fier d’annoncer en primeur pour l’édition 2022 un volet international du calibre de la Coupe du monde avec la participation des équipes nationales de Tchécoslovaquie, de Slovaquie, de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada sans oublier une équipe du Québec, de l’Ontario et de l’Amérique du Nord.

Du 10 au 12 juin.

 

tremblant.ca/quoi-faire/evenements/tournee-alex-burrows

championnatsnbhpa.com

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Daniel Gauvreau

 

Daniel Gauvreau60 Posts

Récréologue et journaliste de formation, tour à tour organisateur, formateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau est passionné d’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à SFMT, son expérience profite désormais aux lecteurs de Tremblant Express. Recreation professional and journalist by education, organizer, trainer, consultant, columnist and translator about the outdoors by experience, Daniel Gavreau is passionate about physical activity outside. Following a trip through Québec and France, he chose the Hautes-Laurentides as the place to satisfy his love of nature. Semi-retired and teaching cross-country skiing with SFMT, he now offers his experience to Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password