Dan Bigras, la passion du défi

Bradley & Dan Bigras

Né d’une famille d’entrepreneurs depuis quatre générations, Dan Bigras n’a cessé de réaliser ses rêves depuis sa prime jeunesse. Depuis cinq ans, il développe le projet Chic Shack sur un territoire exceptionnel de La Conception. Celui qui fut autrefois le plus grand producteur de carottes au Canada a passé sa vie à travailler d’un soleil à l’autre. Rencontre avec un véritable passionné de défis.

Il y a un peu plus de 25 ans, Dan Bigras, alors propriétaire d’une importante production maraichère dans le sud du Québec et de l’Ontario, décide d’investir à Mont-Tremblant. Il devient dès lors actionnaire des restaurants Le Shack et La Forge.

« Mon métier de maraicher me permettait de passer mes hivers à Tremblant. On vit au paradis, soutient M. Bigras. Cette région exceptionnelle me passionne. C’est ici que je voulais vivre et prendre ma retraite. Mais il est beaucoup trop tôt pour en parler, je n’ai que 60 ans », précise-t-il, le sourire aux lèvres et l’œil pétillant.

Sa passion pour de nouveaux projets le mèneront à façonner, bien joliment –  avec l’étroite collaboration de sa compagne Marie Sicotte – un vaste territoire dans les montagnes de La Conception, à quelques minutes de Mont-Tremblant. Ainsi, a-t-on pu voir apparaitre, nichés dans ce magnifique domaine privé, quelque 38 micro-lofts que composent jusqu’à maintenant ce quartier exclusif.

« J’ai eu la chance de rencontrer la femme de ma vie assez tard, confie Dan Bigras. Marie et moi avons initié Chic Shack ensemble. Elle a énormément contribué au succès du projet », soutient-il.

Un quartier à découvrir

Au volant de sa camionnette, accompagné de son fidèle golden Bradley, Dan nous fait parcourir le quartier Chic Shack; ce territoire de quelque 1 200 acres modelés, ou sur le point de l’être, à l’image de sa vision. Toutes les routes ont été dessinées et construites par l’entrepreneur. En tout, 150 lots situés en bordure de la rivière Rouge et sur les rives du lac Xavier permettent la création de ce vaste projet immobilier.

L’ancien agriculteur tient par ailleurs à rappeler que ce projet, développé en collaboration avec son ami Danny Bonneville, n’aurait pu voir le jour sans l’appui de la population et de la municipalité de La Conception. « Sans l’approbation du maire, Maurice Plouffe, et du conseil de la ville de La Conception, le projet n’aurait pas pu prendre forme », confirme M. Bigras.

Le projet Chic Shack

D’inspiration scandinave, l’architecture de ces micro-lofts, qui conjugue le bois à une fenestration abondante, est conçue afin de s’harmoniser à la nature. Une orientation favorisant l’ensoleillement confère aux demeures du projet un caractère unique. En outre, l’implantation sur pieux réduit considérablement l’impact au sol. « Aucun arbre n’est coupé sans l’autorisation des propriétaires et un reboisement est effectué aussitôt que la maison est implantée sur son terrain, créant l’illusion qu’elle s’unit à la forêt », font valoir Marie Sicotte et Dan Bigras.

Déjà, 38 micro-lofts signés Bonneville ont trouvé preneurs et deux terrains seulement restent disponibles sur le bord du lac Xavier. « L’emplacement de chaque maison a été choisi avec soin pour la plus-value des propriétés de nos clients, explique M. Bigras. On veut que le projet reste zen et le soit encore dans dix ans. Je pense qu’on a été très avant-gardistes dans le concept », fait-il valoir.

Un terrain de jeux de 1 200 acres

À terme, s’ajoutera aux pistes de randonnées, de ski de fond et de raquettes une patinoire extérieure. De plus, les cyclistes et les triathlètes peuvent profiter de la proximité du parcours officiel balisé de vélo Ironman et les résidents du projet ont accès à la rivière. Difficile, donc, de passer outre les avantages d’une vie active et du plein air. « On tenait à ce que les gens puissent avoir un terrain de jeu à moins de 100 mètres de leur maison », indique Dan.

À venir : une phase 2… et d’autres défis

Pour conclure, soulignons la création de la Phase 2 du projet Chic Shack. Cette dernière comptera35 lots de 20 000 à 28 000 pieds carrés chacun. Aux modèles de micro-lofts initialement proposés s’ajoute une nouveauté: le modèle Alti.

Une dizaine de micro-lofts seront également installés pour de la location d’ici juin. Dès cet été, un petit village de refuges accessibles à pied, en ski de fond ou en raquettes sera érigé dans la forêt. Bien d’autres projets remplissent actuellement le carnet de notes de Dan Bigras, mais il s’agit d’une autre histoire. À suivre…

chicshackmicrolofts.com

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password