Comment la tortue a-t-elle traversé la route?

Tortue serpentine

La réponse est… grâce à votre aide! Six espèces de tortues au Québec sont considérées en péril en raison de la perte de leur habitat, au commerce d’animaux d’agrément et au fait qu’elles se font écraser sur nos routes et sentiers.

De fait, 75 routes et autoroutes au Québec ont été identifiées comme des zones à risque pour les tortues. Nous sommes chanceux d’avoir des tortues à Mont-Tremblant, car elles jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes.

La tortue serpentine est la plus grosse tortue d’eau douce du Canada. Elle se nourrit d’animaux et de végétaux morts, contribuant ainsi à garder les lacs et les milieux humides propres, d’où son surnom de « concierge des zones humides ».

Rien ne sert de courir…

Selon Conservation de la nature Canada et le Fonds mondial pour la nature, les tortues sont les espèces les plus menacées de la planète. Il peut s’écouler jusqu’à 25 ans avant qu’elles ne se reproduisent, et environ un pour cent seulement des œufs parviendront à l’âge adulte.

En conséquence, même la mort d’une seule tortue peut avoir un impact important.

Il s’agit d’un problème croissant, car les femelles doivent souvent traverser les routes pour trouver des sites de nidification convenables, et il y a de plus en plus de routes.

La plupart des tortues peuvent facilement être transportées. Quant aux plus grosses, il faut soulever l’arrière de leur carapace et les pousser doucement comme une brouette. Pousser ou tirer une tortue sur le ventre pourrait la blesser.

J’en ai aidé deux cette année et j’ai vu un automobiliste arrêter la circulation sur la rue Labelle pour emmener une grosse tortue hors de danger. C’est ce qu’il convient de faire. Alors, si vous voyez une de nos lentes amies sur la route, donnez-lui un petit coup de pouce. Tout le monde en bénéficiera.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jeff Swystun

 

Jeff Swystun34 Posts

Conférencier prolifique et écrivain, Jeff a donné plus de 115 conférences dans 25 pays. L'expertise de Jeff en matière de stratégie d'entreprise, de stratégie de marque et de marketing a mené à l'ouverture de Swystun Communications en 2012. / A prolific speaker and writer, Jeff has appeared at over 115 conferences in over 25 countries. Jeff’s expertise in business strategy, branding and marketing led to the opening of Swystun Communications in 2012. SC is a boutique agency focused on the intersection of business and brand strategy.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password