Ciel, un ours polaire au jardin

©Hélène Laplante

Le plaisir de vivre à l’extérieur ne réside-t-il pas dans la contemplation de ce qui nous entoure? Une oeuvre d’art pourra cohabiter en parfaite symbiose avec la nature environnante et quelques jardins peuvent s’enorgueillir d’en posséder.

L’acier Corten est une matière prisée des sculpteurs et des designers de jardin pour les éléments de décoration extérieure. Cet alliage résistant composé d’acier et d’autres minéraux lui confère une patine d’oxydation qui le protège des intempéries. Arborant des teintes de rouille, l’acier Corten se marie harmonieusement aux verts de la nature et conserve le même aspect au fil du temps. Il ajoute à tout coup une note d’originalité contemporaine au jardin et peut se conjuguer sous différentes formes à la fois pratiques et artistiques : bordures stylisées d’une zone de plantation, brise-vents ou écrans d’intimité esthétiques, bacs de plantation originaux, bassins et chutes d’allure moderne ou sculptures inspirantes.

Dernièrement une autre matière a attiré mon attention. Dans le cadre d’un aménagement paysager, nous devions ajouter un socle pour accueillir la venue d’un animal d’exception au jardin… Un immense chevreuil qui, Ô joie, ne broute pas les fleurs! C’est ainsi que j’ai découvert une artiste québécoise qui représente de manière unique la faune du Québec et dont les pièces conviennent très bien au jardin… Il s’agit d’une technique de sculpture d’animaux grandeur nature, en résine et en fibre de verre, qui permet un éclairage de l’intérieur. Parmi ses créations, le hibou, le loup, l’orignal et l’ours polaire… Ces derniers nous donnent l’impression d’être observés par les habitants de la nature.

Pour susciter le regard et inviter à la contemplation, ces objets, vases sculptures ou autres, seront disposés et mis en valeur dans un endroit stratégique, bien entourés, et tireront profit d’un éclairage adéquat.

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password