24H Tremblant

Tremblant Express
Tremblant-Express

La 17e édition du 24h Tremblant se déroule du 8 au 10 décembre. Cet évènement de collecte de fonds invite les participants à former des équipes de 6 à 12 personnes qui se relaient pendant 24 heures dans une des trois épreuves proposées. Pendant que les uns dévalent les pentes, coureurs et marcheurs parcourent, en sens opposés, un trajet bucolique de 5 km, encourageant les high-fives à profusion.

C’est confirmé, avec ses 371 équipes inscrites (306 en 2016), l’édition 2017 bat un nouveau record de participation. « C’est une mine d’or en croissance », déclare fièrement Simon St-Arnaud, producteur exécutif de l’évènement depuis ses tout débuts. « En 2001, nous avions 300 participants qui avaient amassé 300 000 $. Seize ans plus tard, quelques zéros se sont ajoutés : nous parlons plutôt de plus de 3 000 participants et de 3 M$ amassés. »

Depuis, l’épreuve de ski alpin est devenue un happening qui interpelle une gamme variée de sportifs philanthropes. « Je pense qu’on a une formule qui plait aux participants, qui allie la cause, le défi sportif et le team building », souligne Simon.

©24h Tremblant

Vivre l’expérience

Les participants interrogés sont unanimes; il s’agit d’un weekend unique et mémorable que l’on peut vivre en équipe afin de célébrer l’ouverture de la saison de ski. Le vendredi, tout le monde se retrouve – souvent sous un même toit – et la fête commence. Le lendemain matin, l’atmosphère est en pleine effervescence et à midi, au départ, c’est l’explosion! « L’énergie à la place St-Bernard est comme un sling shot, ça te relance pour un autre 5 km », s’exclame Dominic Arpin, porte-parole du 24h dans une vidéo présentée sur le site internet du 24h.

En soirée, la percussionniste Mélissa Lavergne et ses invités rythment vos pas. La table est ainsi mise pour une performance de Simple Plan, groupe montréalais de renommée mondiale, qui en sera à sa seconde participation à l’évènement.

Motivés par les enfants

©24h Tremblant

Qui dit 24h dit enfant. Ce lien indéfectible touche tous les cœurs. « On le fait pour le fun au départ, mais les témoignages des enfants nous donnent une motivation et on sait pourquoi on est là. C’est très gratifiant », évoque Alexandra Larivée, qui a participé à deux éditions du 24h. Les statistiques de rémission des maladies infantiles sont encourageantes, mais il reste encore du chemin à parcourir. Certains ont aussi des besoins différents et les fondations parrainées couvrent ce large éventail.

La Fondation Charles-Bruneau, qui a reçu plus de 10 M$ depuis 2003, demeure le principal bénéficiaire du 24h Tremblant. Cet apport financier l’aide à financer la recherche de traitements aux enfants atteints de cancer et à soutenir les projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.

Quant à elle, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa a reçu plus de 3 M$ depuis 2006. Sa mission consiste à permettre aux enfants d’être actifs, engagés et d’atteindre leur plein potentiel. La Maison Roger offre un second foyer aux familles comptant des enfants atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie.

Très active dans la MRC des Laurentides, la Fondation Tremblant aide grandement les enfants défavorisés de la région à atteindre une meilleure qualité de vie, que ce soit dans les sports, l’éducation, les arts ou les activités culturelles.

©24h Tremblant

Nouvelle alliance cette année : le 24h participe financièrement à l’implantation d’une clinique de pédiatrie sociale à Sainte-Agathe-des-Monts, laquelle verra le jour prochainement.

La cause vous intéresse? Vos dons sont les bienvenus : 24htremblant.com.

Emmanuelle Virgili44 Posts

Du lundi au vendredi, Emmanuelle Virgili œuvre dans le milieu de l’éducation. Le soir et les fins de semaine, elle se transforme en journaliste et part en quête de reportages. C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce métier et depuis, Emmanuelle n’en démord plus. Elle contribue avec passion au contenu de nos pages depuis septembre 2017. / From Monday to Friday, Emmanuelle Virgili works in the education sector. Evenings and weekends, she becomes a journalist and heads out on assignments. Her start in the business happened more or less by chance and since then, she hasn’t budged. She has been a passionate content contributor since September 2017.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password