Naviguer sur l’art

© Emmanuelle Virgili

Au cœur du Petit Hameau, au centre-ville de Mont-Tremblant, la Galerie du hameau expose les œuvres d’artistes passionnés – et oh combien talentueux – de la région. Tremblant Express a rencontré deux peintres et un sculpteur pour qui l’eau – la vedette du mois – revêt un caractère particulier.

Paysages éthérés

Peintre, photographe, écrivaine et cinéaste, Martine Cyr expose ses toiles afin de financer son projet chéri qu’elle tient à bout de bras et qui la nourrit depuis 2013 : le projet marécages. Chaque toile reflète les sensations éprouvées durant les longues heures passées au beau milieu des marais. Fille de pêcheur, cette Madelinienne autodidacte nous invite à l’observation attentive de ces lieux mal aimés.

Son tout premier livre, Les gardiens silencieux, illustré de toiles et de photos, réunit tous ses talents. Elle y prend le lecteur par la main et le guide dans cet univers de silence, de surprises et de vie qui se la coule douce. Des pages de délices à savourer…

Très bientôt, Martine se dirigera vers Waskaganish, au cœur d’un territoire parsemé à 60% de milieux humides (contre 10% dans nos régions). Elle y retrouvera les membres d’une communauté autochtone adeptes de pêche, de chasse et de cueillette. Son deuxième livre portera sur la connexion naturelle de cette communauté avec cette source de vie, qui assure la santé des lacs et des rivières.

Subaquatique

Biochimiste et plongeuse sous-marine pour le fascinant CIEL (centre d’interprétation des eaux des Laurentides) situé au Lac-des-Seize-Îles, Anne Létourneau passe des heures avec son équipe à scruter la vie des fonds marins des lacs de la région. Au passage, elle saisit tantôt une perspective intéressante, tantôt un reflet énigmatique ou encore un amalgame de couleurs kaléidoscopiques.

La justesse des teintes n’a d’égal que leur intensité. Le rendu est si précis que l’on croit voir l’image s’animer : les feuilles se meuvent, l’eau pétille et les ombres s’amusent. Celle qui a appris le 3e art grâce à des cours offerts par la municipalité trouve également son inspiration chez les gens. « Dans chaque personne, il y a quelque chose de beau », soutient-elle, esquissant un sourire inondant son visage.

À l’orée des rivages

Sculpteur de grand talent, Michel Lajeunesse façonne avec dextérité des pièces de bois aux formes singulières. Tantôt castor, tantôt poissons ou encore sirènes, ces morceaux d’arbres ébauchés par l’eau, trouvés en bordure du réservoir Kiamika, reprennent vie de façon surprenante. Autrefois lieu de drave par excellente, ce bassin d’eau regorge de ces vestiges qui refont surface au gré des saisons. Il cherche des formes, des nœuds, des irrégularités qui détiennent ce potentiel recherché. Il peut se passer des années avant que Michel ne se fixe sur la forme définitive que prendra une pièce. L’échantillon de possibilités est infini. Ensuite vient la séance de recherche des variétés, des proportions et d’étude du mouvement. « Quand tu sculptes, tu n’as pas de marge d’erreur », souligne celui qui « aime se compliquer la vie juste pour le défi ».

Autrefois concepteur d’affiches sculptées ponctuées de feuille d’or pour Créations Vieil Art, à Granby, Michel a tout largué en 2000 pour migrer dans les Laurentides. Ce sculpteur du naturel se fait plaisir dans sa « deuxième vie », où il laisse ses œuvres s’exprimer pour lui.

Galerie du hameau
830, rue de Saint-Jovite
Mont-Tremblant
Du mercredi au dimanche
13h à 17h

Emmanuelle Virgili44 Posts

Du lundi au vendredi, Emmanuelle Virgili œuvre dans le milieu de l’éducation. Le soir et les fins de semaine, elle se transforme en journaliste et part en quête de reportages. C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce métier et depuis, Emmanuelle n’en démord plus. Elle contribue avec passion au contenu de nos pages depuis septembre 2017. / From Monday to Friday, Emmanuelle Virgili works in the education sector. Evenings and weekends, she becomes a journalist and heads out on assignments. Her start in the business happened more or less by chance and since then, she hasn’t budged. She has been a passionate content contributor since September 2017.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password