Résolution pour l’année 2018…boire bio!

Cono Sur, Valle Central Chili 2016   no. SAQ 10694376   15,75 $

La culture biologique est dans l’air du temps et c’est tant mieux. Il m’apparaît bien légitime de vouloir l’encourager. Un juste retour à une agriculture saine, qui met en premier plan la valeur gustative du cépage et du terroir. Une valeur ajoutée à ce que l’on met dans nos verres.

Château Mourgues du grès, les galets, Vallée du Rhône 2015 no. SAQ 10259753   17,55 $

Force est d’admettre que cela nécessite une bonne dose de convictions et de travail à la vigne. On parle essentiellement d’une culture sans herbicide, fongicide, ni pesticide avec un ajout minimal de sulfites. À ce jour, autour de 9% seulement du vignoble français pratique ce type d’agriculture. Nous n’en sommes donc qu’à un stade primaire. Toutefois, une plus grande demande, tant ici qu’outre-mer, contribue à l’augmentation de l’offre disponible. D’ailleurs, dans les succursales de la SAQ, pas moins de 660 produits sont certifiés bios. De ce nombre, 426 se trouvent dans la section Cellier.

Pour les amateurs de vins dotés d’une belle fraîcheur et d’une grande complexité aromatique, l’appellation Costières de Nîmes saura vous charmer. Ce vin de la vallée du Rhône offre une bouche généreuse, gorgée de fruits et d’épices douces. Un assemblage harmonieux à dominance de syrah issu de vieilles vignes de 35 ans, de grenache et de mourvèdre. Un millésime d’exception que celui de 2015, que vous trouverez encore en tablette. Un vin naturellement gourmand.

Cono Sur, vous connaissez ? Les Français s’en souviendront en tant que partenaire officiel du tour de France à vélo 2016. Ce vignoble chilien a acquis une reconnaissance avec ses vins agrobiologiques et son logo de bicyclette. Cette fois-ci, on retrouve un assemblage dominé par le cabernet sauvignon et le carmenère, cépage emblématique du chili. Du fruit bien mûr, des notes végétales et charnues et une texture ample en bouche. Un vin sec à seulement 1,9 g/ litre de sucre et à 12, 5% alcool. Un bel équilibre.

Masi, Tupungato, Passo blanco, Argentine 2017 no. SAQ 12355431 13,95 $

Enfin, on se transporte dans le terroir argentin avec une maison italienne de renommée : Masi. Un blanc aux arômes floraux et de fruits exotiques. De la fraîcheur et peu de sucre résiduel confèrent beaucoup de finesse à l’ensemble. Faites ainsi la découverte du cépage torrontes en assemblage avec du pinot gris. Un vin métissé à petit prix.

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password