Belvedair et Ecoluminis râflent deux prix Domus

©Tremblant Express

Après avoir remporté le prix Entreprise écoresponsable de l’année lors du Gala Excellence de la Chambre de Commerce du Grand Mont-Tremblant, voici que le projet d’habitations écologiques Écoluminis poursuit sa récolte. En effet, Belvedair, écobâtisseur et promoteur, est récipiendaire des 35e Prix Domus du Constructeur de l’année et Développement Durable avec les condominiums Écoluminis.

Trente-deux entreprises se retrouvaient sur la liste très convoitée des finalistes des Prix Domus, décernés annuellement depuis 1984 par L’APCHQ – région du Montréal métropolitain. Cette distinction récompense les meilleures réalisations dans le domaine de l’habitation et de la rénovation résidentielle et souligne l’excellence du travail accompli par les membres de l’industrie de la grande région de Montréal. La plus importante association d’entrepreneurs au Canada compte près de 18 000 membres dans l’ensemble du Québec, dont 4 300 en région métropolitaine.

BELVEDAIR : CONSTRUCTEUR DE L’ANNÉE

L’APCHQ, s’intéresse au phénomène grandissant de la construction écologique. Lors des quatre dernières années, trois des prix pour Constructeur de l’année ont été décernés à des entreprises œuvrant dans ce domaine. « Cette reconnaissance est le fruit d’une démarche rigoureuse et fut une belle occasion de nous comparer avec les meilleurs », exprime fièrement Patrick Ranger, directeur général de Belvedair. « Nous voulons que les méthodes utilisées et testées soient applicables à toute l’industrie afin que toutes les nouvelles constructions soient de plus en plus écologiques », ajoute-t-il. M. Ranger considère que ce type de construction est synonyme de qualité puisqu’elle démontre un souci de la durabilité du bâtiment, du détail, de l’isolation, de la consommation d’eau et d’énergie. Ce domaine, autrefois marginal, continue sa progression et redéfinira, souhaite-t-il, les nouveaux standards.

ÉCOLUMINIS : FRUIT D’UNE RÉFLEXION COLLECTIVE

Tombé amoureux de Tremblant, Aymeric Brisset, promoteur, résident d’un condo «écolum» et fervent ambassadeur de la région, désirait concevoir un projet spécial pour ses habitants. D’abord déconfit par les conseils de son entourage, mais tenant mordicus à son projet d’habitations écologiques, il persiste dans la poursuite de ses démarches entreprises en 2010. Trois ans plus tard, il découvre Belvedair au Salon de l’habitation de Montréal et la chimie opère enfin. Les deux entrepreneurs partagent une vision similaire et deviennent complices dans cette aventure. Le processus s’enclenche. Ensemble, ils priorisent la planification, la réflexion et le sens des valeurs plus humaines ainsi qu’une conception qui intègre tous les intervenants experts dès les prémices du projet. Les différents corps de métier trouvent ensemble les solutions. Résultat : une habitation accessible et bien pensée qui s’intègre dans les valeurs du secteur Village de Mont-Tremblant.

« On veut démontrer que l’habitat écologique ne se limite pas aux gens plus fortunés. Pour y arriver à diminuer les coûts tout en assurant la qualité, il est nécessaire que le projet soit bien réfléchi et privilégie le multilogement, des pièces plus petites, mais mieux pensées, ainsi que la qualité des matériaux énergétiquement viable », souligne M. Brisset. En effet, l’orientation plein soleil et l’étanchéité de la bâtisse réduisent de 50 à 60 % les coûts en énergie. « Au lieu d’ajouter des systèmes qui demandent de l’entretien et détiennent une durée de vie limitée, on laisse mère Nature faire tout le travail », ajoute-t-il valoir. Voilà pourquoi, en plus d’être certifiés Novoclimat, les condominiums Écoluminis sont en voie d’obtenir la certification LEED Or.

Le tandem Brisset-Ranger, fier de sa première expérience, poursuivra sa lancée et envisage d’autres projets écologiques dans le Village et à travers le Québec.

Il ne reste que trois unités ainsi que l’unité modèle à vendre.

Emmanuelle Virgili44 Posts

Du lundi au vendredi, Emmanuelle Virgili œuvre dans le milieu de l’éducation. Le soir et les fins de semaine, elle se transforme en journaliste et part en quête de reportages. C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce métier et depuis, Emmanuelle n’en démord plus. Elle contribue avec passion au contenu de nos pages depuis septembre 2017. / From Monday to Friday, Emmanuelle Virgili works in the education sector. Evenings and weekends, she becomes a journalist and heads out on assignments. Her start in the business happened more or less by chance and since then, she hasn’t budged. She has been a passionate content contributor since September 2017.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password