Artisans Mont-Tremblant

©Tremblant Express

Le tout nouvel atelier-boutique situé en plein cœur du secteur Village a ouvert ses portes le 26 mai dernier. Ce lieu de rassemblement donne la chance de rencontrer et d’échanger avec les artisans qui profite depuis peu de ce pignon sur rue. Des domaines très différents, tels que la peinture sur soie, les vêtements inuits, la savonnerie et la joaillerie sont réunis dans cette jolie maison, où les maîtres d’œuvre nous ouvrent les portes de leur univers.

L’importance de participer

Trois d’entre eux – Jeannie Papigatuk (Inuktime Canada), Guylaine Brière (Les soies de Minifée) et Valérie Giroux (savonnerie You and me) – se sont rencontrés lors de la remise des prix du concours « Je me lance Mont-Tremblant ». Tous ont présenté un projet similaire; celui d’acquérir un espace de création hors de la maison pour y tenir une boutique. Aucun d’entre eux n’a remporté le concours, mais l’idée a fait boule de neige. La Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides et la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant les ont regroupés et les ont aidés à concrétiser leur projet. Les artisans ont donc signé un bail d’un an avec la municipalité qui sera renouvelé avec la coopérative nouvellement créée. Avis aux intéressés, il reste un atelier inondé de lumière naturelle disponible. « D’être réunis nous donne la chance de faire plein de choses. On a beaucoup d’idées! », souligne Guylaine avec enthousiasme.

L’histoire (passionnante) de l’une

Originaire de Salluit, au Nunavik – deuxième village le plus au nord du Québec – Jeannie Papigatuk vit à Mont-Tremblant depuis trois ans avec ses trois enfants. Cette quadrilingue à l’énergie débordante a tout appris de ses grands-parents, et c’est maintenant à son tour de transmettre ses connaissances séculaires. « C’est comme ça la culture inuite, on aime partager », confie Jeannie. Elle expose fièrement ses magnifiques manteaux, moufles et tuques qu’elle coud depuis l’âge de huit ans. Ces derniers, inspiré des vêtements du Grand Nord, sont dotés d’une touche haute couture contemporaine qui plait au premier coup d’œil. Mais ce n’est pas tout, Jeannie partage avec passion la langue, la culture, l’histoire et la mythologie de son peuple. Exaltation garantie.

La finesse de l’autre

Guylaine a eu le coup de foudre dans une boutique de peinture sur soie de Québec, en 2004. Depuis ce temps, sa soif de connaissances sur les diverses techniques l’a amenée à en perfectionner trois : la peinture sur soie, le Suminagashi – technique japonaise millénaire qui utilise une encre flottant sur l’eau – et l’écoprint – matière végétale laissée directement sur la soie (oignon, bois, feuilles, métal, fleurs). Celle qui désirait se rapprocher de sa clientèle nous informe avec enthousiasme sur la confection de la soie. Saviez-vous qu’il faut 450 cocons du Bombyx du mûrier pour concevoir un seul foulard et qu’à poids égal, la soie est plus résistante qu’un câble d’acier? La récidive de son cancer il y a deux ans l’a emmenée à créer la collection «J’Zen la Vie!». Une femme de cœur aux doigts de fée.

Le bien-être de tous

Aidés de leurs trois enfants, Valérie et James confectionnent de petites douceurs pour la peau 100% naturelles, sans colorant, sans parfum artificiel ni huile de palme. La venue au monde de leur premier enfant leur a fait réaliser la quantité d’ingrédients chimiques qui entrent dans la composition des produits corporels industriels. On retrouve donc un assortiment complet de crème solaire, chasse-moustique, produits pour bébés/enfants, savons pour peaux à problème, crèmes et baumes à lèvres qui parfument la boutique. Du bonbon pour la peau.

Situé au 1885, chemin du Village.

Emmanuelle Virgili44 Posts

Du lundi au vendredi, Emmanuelle Virgili œuvre dans le milieu de l’éducation. Le soir et les fins de semaine, elle se transforme en journaliste et part en quête de reportages. C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce métier et depuis, Emmanuelle n’en démord plus. Elle contribue avec passion au contenu de nos pages depuis septembre 2017. / From Monday to Friday, Emmanuelle Virgili works in the education sector. Evenings and weekends, she becomes a journalist and heads out on assignments. Her start in the business happened more or less by chance and since then, she hasn’t budged. She has been a passionate content contributor since September 2017.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password