Y’a du nectar dans nos jardins…

© Courtoisie

Ce mois-ci, j’ai décidé de faire une petite pause du monde viticole pour aller à la rencontre du monde bourdonnant de l’apiculture. Direction Ferme-Neuve, dans un cadre enchanteur de la montagne du Diable. C’est à environ 125 km de Tremblant que se trouve la ferme apicole des miels d’Anicet, producteur de miels biologiques aux arômes de fleurs sauvages, non pasteurisés et sans additifs. Anicet Desrochers élève des reines- abeilles et récolte le miel issu du butinage des colonies d’abeilles et de leur travail dans les ruches. Au moment de mon passage, la complice de vie et d’affaires d’Anicet, Anne-Virginie Schmidt, m’explique qu’ils attendent le moment propice pour la récolte du miel d’été. Car tout comme le vigneron, l’apiculteur doit faire des choix judicieux quant au moment de sa récolte. D’ailleurs, dans cette entreprise, tout semble se faire de manière responsable et dans un profond respect de la nature et de l’environnement. Il en résulte des miels délicieux, vivants et purs… des miels de grand cru !

Aux champs, les ouvrières s’abreuvent du nectar des fleurs… la pollinisation est en cours!

© Courtoisie

Des milliers de ruches sont réparties dans la région de Ferme-Neuve. Les abeilles ouvrières butinent les arbustes de petits fruits, les pissenlits, le trèfle blanc, le tilleul, la verge d’or et le sarrasin selon les saisons. Elles transportent sur leurs pattes le pollen vers la ruche. Afin de maintenir vivante la biodiversité des fleurs sauvages et permettre le travail de pollinisation, la collaboration de l’ensemble des agriculteurs du territoire est mise à contribution. Ces derniers se sont en effet engagés à pratiquer une agriculture biologique. Sans cet appui des fermiers, les miels ne pourraient prétendre être biologiques.

L’impact devient profitable à l’ensemble du territoire. Surtout lorsqu’on sait que le déclin des populations d’abeilles est en grande partie causé par l’épandage de pesticides. Et comme nous ne vivons pas dans un vase clos, ce déclin met en péril une bonne partie de notre alimentation. Eh oui, plusieurs variétés de fruits et de légumes que nous consommons dépendent du travail de pollinisation des abeilles.

Produits dérivés

© Courtoisie

En vous rendant à la ferme, une équipe fort sympathique vous accueille et vous offre des dégustations d’hydromels, de miels de différentes saisons, de moutardes, confitures ainsi qu’un vermouth et des hydromels liquoreux vieillit en fût entre 3 et 20 ans. L’ensemble du personnel reste très avenant et désireux de nous informer sur le monde apicole. Une cantine offre également des repas de cuisine de terroir à base de miel.

Essayez leurs hydromels, dont plusieurs sont disponibles dans les succursales de la SAQ, comme le Blizz, un hydromel sec fait à partir d’une fermentation de miel brut de tilleul et d’eau. Un bel accord avec un chèvre frais sur une salade de mesclun et de fleurs comestibles!

Visitez notre belle région cet été et on se retrouve en septembre pour une chronique vin.

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password