Les vins d’Alsace… au cœur de leur terroir

Le plaisir gustatif que nous procure un vin est intimement lié à l’expression du cépage à travers le terroir. Notamment pour les vins d’Alsace, qui en sont tributaires.

Trimbach, Riesling, 2015 SAQ 11305547 – 23,25 $

Un vignoble jouissant d’une terre fertile, où la composition du sol figure parmi la plus diversifiée de France. Un sol qui définit toute la complexité aromatique des cépages alsaciens. En bordure de l’Allemagne, le vignoble est abrité des influences océaniques par le massif vosgien. Un climat plutôt sec, avec peu de pluie et un bon ensoleillement s’avère bien adapté au cycle de vie de la vigne. Des conditions nettement favorables à une agriculture biologique.

Outre son terroir unique, l’Alsace est avant tout reconnue pour ses grands cépages blancs, bien souvent vinifiés en mono cépage. Riche de ses 51 grands crus de parcelles morcelées, avec de tout petits rendements, quasi équivalents à ceux autorisés en Bourgogne. Quatre cépages y sont autorisés ; le riesling, le Gewurztraminer, le pinot gris et le muscat.

Après une époque où la plupart des vins avaient un taux élevé de sucre résiduel, la tendance actuelle est aux vins plus secs et plus tendus.

Domaine Bott Geyl, Pinot gris, les éléments, 2015 SAQ 10789789 – 28,30 $

Un bel exemple se trouve dans ce Riesling de la maison Trimbach. Avec ses 4.3 g/l de sucre, ce vin est parfaitement équilibré. Racé, droit et tendu aux notes de citrons confits, dans une minéralité qui fait saliver. Pour accompagner des mollusques, une belle truite citronnée ou pour se rafraîchir le palais avant d’aller dîner.

Avec le pinot gris, on arrive dans un tout autre registre de goût. Contrairement au riesling, la texture est beaucoup plus ample. Une bouche enveloppante aux notes de miel épicé. Au final, un côté un peu fumé rehausse l’ensemble. Un bel accord avec un risotto aux champignons.

Enfin, je m’en voudrais de passer sous silence deux domaines en biodynamie, dont les cuvées sont toujours délicieuses. Ostertag, petit domaine de seulement 15 hectares, ainsi que Barmès-Buecher. Une expression pure et vibrante de ce qu’est un vin de terroir.

Bonnes dégustations… À votre santé !

Lynda Lavertu48 Posts

Toujours tout sourire, Lynda se passionne pour le fabuleux monde du vin et tout ce qui saura plaire aux épicuriens. Sommelière diplômée, elle travaille à la SAQ et partage avec nous ses plus récentes trouvailles. / The ever-smiling Lynda is passionate about the fabulous world of wine and everything that will bring pleasure to epicures. A graduate sommelière – wine steward – she works at the SAQ and shares with us her most recent discoveries.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password