Le secret pour brûler les graisses

Tout est dans la science. Si votre résolution pour la nouvelle année est de perdre du poids, ajoutez un nouveau mot à votre vocabulaire : mitochondrie – un composant cellulaire qui brûle les graisses, et cela a été démontré scientifiquement.

Comment les mitochondries fonctionnent-elles?

Lorsqu’il y a naissance de nouvelles mitochondries, les cellules bénéficient d’une énergie accrue. D’où proviennent les nouvelles mitochondries? De l’exercice!

Pour que le corps produise des mitochondries, il faut un élément déclencheur, un facteur de stress, un changement apporté au système. Lorsque vous commencez à faire de l’exercice, vous forcez votre système à produire de grandes quantités d’énergie.

Les mitochondries sont alors davantage en mesure d’emmagasiner l’oxygène présente dans le sang et de l’utiliser pour produire de l’énergie. Cette énergie brûle littéralement les graisses, ralentit le processus de vieillissement et aide le corps à lutter contre les maladies.

Allumer son brûleur

Pendant longtemps, les chercheurs ont pensé que seuls les exercices d’aérobie pouvaient contribuer à augmenter le nombre de mitochondries et constituaient le meilleur moyen de brûler les graisses.

Bien que les exercices d’anaérobie, comme l’entraînement à haute intensité, augmentent la masse musculaire, ils augmentent également les mitochondries.

Une récente recherche menée à l’Université McMaster a démontré l’efficacité de l’entraînement par intervalles. Les cyclistes utilisaient un protocole différent d’une jambe à l’autre; l’entraînement par intervalles pour une jambe, le cyclisme en continu pour l’autre.

On a constaté que l’entraînement par intervalles avait contribué de manière beaucoup plus significative à la production de mitochondries et à leur bon fonctionnement. Cela concorde avec la notion que l’intensité entraîne l’amélioration des fonctions et brise le mythe selon lequel la quantité de mitochondries dépend du volume d’entraînement.

Scientifiquement prouvé

Si votre objectif est d’augmenter votre capacité à brûler les graisses, optez pour un programme d’exercices qui allie l’endurance, la musculation et l’entraînement par intervalles à haute intensité. Mieux vaut se fier à la science absolue plutôt qu’aux engouements passagers.

 

Du même auteur : S’étirer avant ou après un entraînement ? (Cliquez sur l’image)

 

Robert Roy84 Posts

Kinésiologue reconnu et un expert chevronné, Robert Roy utilise l’exercice à des fins de prévention, de réhabilitation et de développement athlétique. Il cumule plus de 20 ans d’expérience avec des athlètes de tous les niveaux. Il a bâti le Quartier Général RobFit afin d’offrir un environnement d’entraînement hors pair dans la région. / Well-known kinesiologist and seasoned professional Robert Roy uses exercise for its preventive and rehabilitative virtues as well as for athletic development. He has more than 20 years of experience with athletes of all levels, and more recently built the Quartier Général RobFit in order to provide an outstanding training environment in this area.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password