Cultiver la nourriture vivante

Vous avez peut-être rencontré, au détour d’un marché laurentien, Élisabeth Voyer, la sorcière bien-aimée, pour une dégustation de beurres de noix crues biologiques ou une présentation de fioles de teintures mères de l’entreprise Ah! Tout cru dans le bec.

Deux produits aux visées commerciales complètement différentes.

Les confidences de ses clientes ont incité Élisabeth Voyer, couturière depuis 40 ans, à suivre une formation en psychothérapie qui la mènera à un constat : émotions et alimentation vont de pair.

Pendant ses dix années d’études en naturopathie, elle découvre tous les bienfaits des noix et l’importance de leur processus de transformation pour préserver leurs valeurs nutritives et éviter des problèmes de digestion. Créer un beurre de noix qui préserve ces qualités allait de soi.

Comment ?

1 : tremper les noix pour libérer les enzymes afin qu’elles soient plus digestes.

2 : les déshydrater en évitant l’utilisation d’agent de conservation.

3 : les moudre avec une meule de pierre et non de métal pour éviter l’oxydation et le réchauffement de l’huile. Résultat : du beurre vivant !

Puis, Louise Gingras, femme d’affaires d’expérience, se joint à l’aventure pour créer Ah! Tout cru dans le bec. Après seulement trois ans, une soixantaine de marchés d’aliments naturels à travers le Québec et l’Ontario offrent leurs beurres.

Teintures mères

Pour Élisabeth, l’élaboration des teintures mères issues d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool représente un passe-temps passionnant depuis 1970, alors qu’un voisin de Wentworth, originaire de Trinidad, « medicine man » de génération en génération, lui a enseigné à reconnaître les plantes et à en extraire les éléments actifs.

Chaque teinture a sa propre fonction. Mais attention, il existe des restrictions et des contre-indications devant être suivies à la lettre. Ces dernières varient en outre selon le destinataire. « On ne s’improvise pas dans ce domaine », souligne Élisabeth, la sorcière avisée. 

Ah! Tout cru dans le bec

crudanslebec.com

 

De la même auteure : Le petit rucher du Nord (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password