La Virginie, destination prisée des cyclistes

© Christian_Brault

 

Après une journée de vélo, les cyclistes participant au camp de Coach Pat se la coulent douce. Assis au soleil, certains sirotent une bière, et ils sont presque tous en shorts et en gougounes. Il fait 30 degrés Celsius… en plein mois d’avril.


Le terrain vallonné de la Virginie accueille les camps printaniers depuis plusieurs années. Celui de Coach Pat, l’un des premiers à couvrir le sud de la vallée de Shenandoah, a été pensé par des cyclistes de Tremblant souhaitant fuir la fin de l’hiver et les conditions mouillées et souillées des routes de la région.


« Je voulais trouver un endroit qui offrait un terrain intéressant et où il faisait chaud », raconte Pat Wells, à propos de ses premiers séjours de repérage aux États-Unis. « J’ai essayé l’Arizona, mais la Virginie offre d’excellentes conditions météo et des routes tranquilles. En plus, on s’y rend en seulement 10-11 heures de route en voiture. »

© Christian_Brault


Les camps d’entraînement sont au programme présaison des pros depuis longtemps. Pour le cyclosportif, le phénomène est relativement nouveau. La formule que propose Coach Pat vise évidemment à améliorer la forme physique, mais aussi à affiner les habiletés de pilotage et à développer de nouvelles amitiés.

 

« Et si un cycliste décroche, on ne l’abonne jamais, ce n’est pas notre genre », soutient Wells. « Certains arrivent en super forme et d’autres n’ont pas encore roulé de l’année. Comme nous parcourons de 80 à 100 km par jour, l’idéal est d’avoir fait quelques séances sur un support d’entrainement pour habituer le corps à l’effort en selle », précise-t-il.


« Notre but est de permettre aux cyclistes d’améliorer leur niveau de forme tôt en saison, dans un environnement plaisant. Nous nous sommes inspirés des camps d’entrainement des coureurs, mais tenions à créer une ambiance plus relaxe et à établir un tempo correspondant aux objectifs de chacun », ajoute Pat.

Les cyclistes sont divisés en trois ou quatre groupes de vitesses, composés de deux guides chacun. Ces derniers demeurent avec leur groupe afin que chaque cycliste puisse bénéficier de leur expertise.

 

Dirigée par Pat Wells, l’équipe de guides est composée de Luc Couillard, directeur technique du Gran Fondo Mont-Tremblant, de Gabriel Normandeau, coureur de cyclocross et de vélo de montagne, et d’Eric Grypinich, ex-coureur du circuit continental. Et grâce à un partenariat avec une boutique de vélos locale, un mécano s’assure de régler rapidement les pépins techniques des vélos.

© Christian_Brault

 

Ayant relocalisé son camp de base à Harrisonburg, l’édition 2018 propose un forfait incluant l’hôtel et la plupart des repas, et du tout nouveau terrain. Situés en territoire amish, les circuits empruntent des routes de campagne très peu fréquentées par les automobilistes. Tout près, les montagnes d’Allegheny présentent des options de montées aux dénivelés vraiment intéressants. Wells s’attend à ce que la route panoramique du légendaire Blue Ridge Parkway vole encore une fois la vedette. 

Pour obtenir plus d’info et pour vous inscrire à l’édition du 22 au 28 avril 2018, visitez le coachpat.ca

 

Autres camps printaniers

Le Groupe Centrifuge organise également des camps printaniers en Virginie. Avec un chalet rustique comme camp de base, les cyclistes peuvent loger dans une chambre privée ou faire du camping sur le site en y installant leur roulotte, leur motorisé, ou leur tente.

 

Aussi tenu en Virginie, le camp Ravito gîte & vélo offre une alternative semblable, avec un hébergement incluant l’accès à une cuisine entièrement équipée, permettant aux cyclistes de préparer les repas leur convenant le mieux.

 

Dean Campbell8 Posts

Rédacteur pour de nombreuses publications, Dean Campbell passe son temps libre à vélo sur les routes et les singletracks. Basé à Gatineau, Dean a couvert les Jeux olympiques de Vancouver, de Londres et de Sotchi et a prêté sa plume à Sportsnet.ca pour des articles sur le cyclisme. Il est également un des principaux collaborateurs de la revue Canadian Cycling Magazine. / Dean Campbell is a writer based in Gatineau, QC, where he spends any free time on a bike, riding singletrack and roads. Dean has covered the Vancouver, London, and Sochi Olympics, written about cycling for Sportsnet.ca, and is a senior contributor to Canadian Cycling Magazine.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password