La Coupe du monde de ski acrobatique s’installe à Tremblant

©Kerstin Joensson

Les 20 et 21 janvier, les meilleurs skieurs acrobatiques au monde se rejoignent à Tremblant pour la Coupe du monde FIS de ski acrobatique. Cette compétition précède l’annonce officielle des athlètes sélectionnés pour faire partie de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud.

Grâce à une entente conclue entre Station Mont Tremblant et Freestyle Canada, Tremblant devient l’hôte de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique pour les cinq prochaines années. C’est la piste Flying Mile, sur le versant sud, qui a été choisie pour accueillir cet évènement d’envergure. En plus d’offrir au public une vue imprenable sur les prouesses des athlètes, cette piste possède le dénivelé nécessaire pour une épreuve de cette ampleur. Rappelons que Tremblant fut l’hôte de la Coupe du monde de bosses et de sauts de 1996 à 2005 inclusivement. Par ailleurs, cette nouvelle entente met fin à un partenariat de longue durée avec Val Saint-Côme pour l’accueil d’épreuves de la Coupe du monde.

« Val Saint-Côme a été un partenaire important de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique. Par contre, le site ne correspondait plus aux exigences de nos principaux partenaires et de la FIS », a indiqué Bruce Robinson, président et chef de la direction de Freestyle Canada, par voie de communiqué. « Nous sommes convaincus que ce changement donnera une nouvelle énergie au ski acrobatique au Québec et favorisera de nouvelles opportunités pour Freestyle Canada. »

« La qualité de nos infrastructures et l’expertise de nos équipes, tant en montagne que dans le village piétonnier, bénéficieront non seulement aux athlètes, mais aussi à leurs familles et au comité organisateur », estime pour sa part Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant. « Ces atouts contribueront à faire rayonner l’évènement sur le plan international tout en nourrissant le rêve de la relève locale qui pourra s’y développer, ce qui est tout à fait en lien avec notre mission et nos valeurs. »

Au programme

©Freestyle Canada

Le samedi 20 janvier, les athlètes féminines seront à l’entrainement dès 8 h 50 et les qualifications s’effectueront à 9 h 30. Chez les hommes, l’entrainement débutera à 10 h 40 et les qualifications auront lieu à 11 h 20. L’entrainement des finalistes se déroulera de 13 h à 13 h 15 et la finale, tant chez les femmes que chez les hommes, se tiendra de 13 h 30 à 14 h 40.

La remise des médailles se tiendra au bas du parcours à 14 h 45. Enfin, à 16 h, à la Place Saint-Bernard, une cérémonie présentera les médaillés et dévoilera les athlètes qualifiés pour les Jeux.

Journée « bosses ouvertes »

Le dimanche 21 janvier, de 10 h à 14 h, la journée « bosses ouvertes » proposera de skier sur un petit parcours de bosses aménagé sous la remontée Flying Mile. Des entraineurs et des athlètes de l’équipe nationale accompagneront les participants. L’activité, gratuite et accessible à tous, propose également de rencontrer les athlètes qui se prêteront à des séances de photo et de signature d’autographes.

Les têtes d’affiche

Mikaël Kingsbury et les trois sœurs Dufour-Lapointe – Justine, Chloé et Maxime – seront de la partie et s’inscrivent parmi les favoris aux côtés d’Andi Naude, d’Audrey Robichaud, Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon. Cette compétition est le dernier évènement avant le départ des athlètes pour les Jeux olympiques. Notons que la participation de Mikaël Kingsbury, d’Andi Naude et de Justine Dufour-Lapointe aux Jeux a déjà été confirmée.

Les athlètes de Freestyle Canada ont amorcé leur saison le 9 décembre dernier à Ruka, en Finlande. La saison des Coupes du monde se terminera à Megève, en France, le 18 mars prochain. 

 

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password