Jeunes prodiges d’ici

©Courtoisie

Mont-Tremblant compte son lot de champions olympiques et champions du monde. Pensons à Erik Guay, à Jasey-Jay Anderson et au multiple champion du monde de ski nautique, Pierre Plouffe. À ce nombre, s’ajoutent des légendes telles que Peter Duncan, Mélanie Turgeon et Ariane Lavigne. Il serait malavisé d’omettre les très talentueuses Brittany Phelan et Valérie Grenier ainsi que les Alexis Godbout, Sébastien Eaves et Philippe Langevin de ce monde. Tous ces grands athlètes contribuent à faire rayonner Mont-Tremblant sur la scène internationale. Voyons maintenant ce que la relève nous réserve.

Ann-Sophie Bourgault

Âgée de seulement 10 ans, la jeune golfeuse tremblantoise Ann-Sophie Bourgault vient tout juste d’être sacrée championne provinciale dans la catégorie Moustique après avoir remporté le Championnat provincial, qui s’est déroulé les 12 et 13 aout au Club de golf Drummondville. Elle y a livré une performance exceptionnelle et s’est démarquée par 13 coups de ses principales adversaires. En jouant 85, Ann-Sophie a également battu le record du terrain dans sa catégorie par un coup. Bref, une victoire écrasante pour cette jeune passionnée.

Ann-Sophie a été initiée très jeune à ce sport sur le terrain du golf Le Maître. Depuis l’année passée, elle complète son année scolaire en Floride dans une « Prep School ». Cela lui permet de jouer au golf tous les après-midis et de participer à différents tournois US Kids les fins de semaine. Sans grande surprise, « elle y performe très bien », nous a confié son père, Stef Bourgault, rejoint au téléphone. Selon lui, les succès d’Ann-Sophie sont en grande partie attribuables à son entraineur, David Berthiaume, PGA, assistant gérant des services golf au Maître. « On est très chanceux d’avoir David dans la vie d’Ann-Sophie, concède M. Bourgault. Il a une belle influence sur elle et il sait la mettre en confiance », ajoute son père, qui est également son plus grand fan (pour le moment).

©Courtoisie

Arnaud Gaudet

Il pourrait bien s’agir du prochain Jasey-Jay Anderson et les projecteurs se braquent actuellement sur ce jeune planchiste alpin qui a eu 17 ans au mois d’aout. Il a participé à sa première Coupe du monde cette année, après avoir remporté une course Nor-Am en décembre 2016. Cette victoire lui a permis, à l’âge de 16 ans, de concourir contre ses idoles. Rejoint au Chili, où il participait à un camp d’entrainement, Arnaud nous a confié viser le plus de podiums possible en Nor-Am pour la saison prochaine ainsi qu’un top 32 en Coupe du monde. « Dans 10 ans, je voudrais être sur le circuit de la Coupe du monde et y faire des tops 16 », a indiqué Arnaud, qui s’apprête à faire son entrée au Cégep de Mont-Tremblant en sciences humaines.

Félix Burke

Le cycliste de montagne tremblantois Félix Burke a connu une fin de saison remarquable lors des Jeux du Canada 2017, qui se sont déroulés à Winnipeg à la fin juillet. En plus de la médaille d’or en crosscountry, le cycliste de 21 ans a décroché une médaille d’argent dans l’épreuve de relai et une médaille de bronze au sprint. Après avoir connu un début de saison en dents de scie, Félix se dit soulagé et heureux d’avoir pu remporter autant de victoires lors de cette compétition d’envergure qui se destinent à l’élite du vélo de montagne âgée de 17 à 22 ans.

©Courtoisie

Étudiant en Économie à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, Félix a la chance de pouvoir s’entrainer tout au long de l’année. Il passe toutefois tous ses étés à Mont-Tremblant, qui est « l’un des plus beaux endroits au monde », selon lui. Il y a fondé le camp de vélo Trail Trybe (www.trailtrybe.com) qui permet à un grand nombre de jeunes de la région de s’initier à ce sport de plein air et qui représente, pour l’athlète, un véritable style de vie. www.felixburke.com

Anthony Alix

Le botteur de précision Anthony Alix, qui a remporté la Coupe Grey avec les Argonauts de Toronto en 2012, nous est revenu en aout avec une médaille d’or décrochée lors des Jeux mondiaux 2017, qui se sont déroulés du 20 au 30 juillet, en Pologne. Originaire de l’hexagone, le footballeur professionnel tremblantois a été sélectionné pour jouer dans les rangs de l’équipe de France de football américain, qui s’est imposée en finale face à l’Allemagne avec un score de 14 à 6.

©Guillaume Vincent

Mis sur la touche par l’équipe torontoise peu de temps après sa victoire de 2012, Anthony Alix n’a eu de cesse de s’entrainer pour demeurer au meilleur de sa forme. Le téléphone peut en effet sonner à tout moment et le footballeur de 30 ans se doit d’être prêt. « Je fais ce que j’aime, affirme-t-il, et je le ferai aussi longtemps que j’en serai capable. J’ai beaucoup d’encouragements de la communauté, de ma famille et de mes amis. Les botteurs peuvent jouer jusqu’à 45 ans et ça me donne l’énergie pour leur prouver que tant que tu es en forme, tu peux compétitionner. Je tiens à dire que sans mon coach Mike McCabe, de One On One Kicking, qui entraine plus de 15 botteurs de la NFL, je n’en serais pas rendu là », conclut Anthony.

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password