La vie à Mont-Tremblant

©Guillaume Vincent

Je n’ai jamais entendu dire, au sujet de Mont-Tremblant, qu’il s’agissait « d’un bel endroit à visiter, mais qu’on n’aimerait pas y vivre ». J’ai découvert la ville au milieu des années 1990, quand je vivais à Winnipeg. Il y a presque dix ans, nous y avons acheté une maison et nous y vivons à temps plein depuis cinq ans. Ça a été un merveilleux changement.

Nos amis et notre famille nous rendent visite toute l’année et ils sont toujours émus de la qualité de vie que nous avons ici. Ayant vécu l’expérience cosmopolite, la vie active des grandes villes et les voyages autour du globe, je comprends l’attrait de Mont-Tremblant pour les visiteurs. L’économie locale repose entièrement sur le tourisme. Les visiteurs arrivent par essaims, pour une journée, une fin de semaine ou une semaine au plus.

Style de vie amélioré

Ma femme et moi sommes constamment à la découverte de choses à voir et à faire, et nous rencontrons toujours des personnes incroyables qui y sont chez eux. Si vous recherchez un mode de vie sain, de bonnes perspectives de carrière, une scène culturelle active et un sens profond de la collectivité, cette ville a tout pour elle. Même si Mont-Tremblant est surtout connue pour le ski, les fabuleuses couleurs de l’automne et les activités de plein air estivales, elle a tant à offrir à ses résidents permanents.

Pour les touristes, la ville promeut son paysage naturel incroyablement riche, mais pour les résidents, cela représente un mode de vie qui se passe naturellement au grand air. Peu importe la saison, nous sommes à l’extérieur. Les habitants de Mont-Tremblant sont généralement actifs.

Perspectives de carrières locales

L’un des avantages d’être résident permanent de Mont-Tremblant est d’avoir la capacité d’identifier les perspectives de carrières locales. Si vous avez grandi ici, vous voyez les avantages d’une carrière locale et percevez les meilleures occasions. Cela vous permet de profiter de la région. Par ailleurs, beaucoup de résidents ont déménagés ici à un âge avancé, en vue de leur retraite.

Mais les temps changent et les jeunes professionnels sont progressivement attirés par les avantages d’une vie au grand air de la montagne, ainsi que par l’occasion de développer leurs compétences dans l’industrie de l’hébergement et du tourisme. De plus, les entrepreneurs sont enthousiastes pour ouvrir des commerces locaux inspirés et créatifs.

Le travail à distance est aussi l’un des attraits du lieu pour les développeurs web, les programmeurs, et les concepteurs de logiciels et de jeux vidéo qui peuvent profiter de la région et travailler de la maison, et je pense qu’il n’est pas impossible que Mont-Tremblant devienne un jour une sorte d’incubateur pour entreprises technologiques en démarrage.

Diversité et inclusion

Même si la communauté est en majorité francophone à Mont-Tremblant, l’ouverture envers les autres cultures est bien présente, et les gens en général sont plus créatifs et artistiques, ou du moins amateurs de plein air et d’un style de vie actif.

Ma femme et moi sommes anglophones, mais je ne me suis jamais senti autant accueilli ou intégré dans une communauté. Nous sommes reconnaissants pour ces fantastiques nouvelles amitiés.

Esprit de collectivité

L’une des plus belles particularités des résidents de la ville est leur sens de la collectivité. La responsabilité civique est fortement présente, et les résidents se serrent les coudes. La quantité de bénévolat est incroyable. Prendre soin des autres est naturel par ici. La générosité et l’hospitalité authentique sont inscrites dans l’ADN des résidents et c’est réellement un merveilleux endroit où vivre.

Qualité avant quantité

Mon but n’est pas vraiment d’encourager la multiplication de la population locale. Les petites villes ont un charme évident. Nous sommes environ 9 800 résidents à l’année, et nous serions 21 000 si les villégiateurs en faisaient leur résidence principale. Mais le fait est qu’il y a beaucoup d’enseignes « À vendre ».

C’est un magnifique endroit à visiter, et encore plus à habiter. Son caractère unique doit être protégé, tout en exerçant un progrès intelligent et graduel. Un bon exemple est Banff, en Alberta. À l’opposé, le développement agressif de la pittoresque ville de Manitock, près d’Ottawa, menace de détruire sa personnalité. L’exemple le plus horrifiant concerne Oakville, qui abrite le fameux terrain de golf Glen Abbey. Il est prévu d’y planter 3 222 unités résidentielles et 37 immeubles à appartements s’élevant jusqu’à 12 étages. Ça représente une ville en soi.

À mon avis, Mont-Tremblant a besoin de touristes qui dépensent beaucoup, pas de davantage de touristes qui dépensent moins. Je crois qu’il faut remplir les maisons existantes, pas amorcer de nouveaux développements. Ces objectifs permettent d’accueillir plein de gens, protéger l’environnement, et éviter de paver la nature et étaler de plus en plus de terrains de stationnement. De cette façon, notre ville demeure un endroit agréable à visiter et où il fait bon vivre.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jeff Swystun

 

Jeff Swystun48 Posts

Conférencier prolifique et écrivain, Jeff a donné plus de 115 conférences dans 25 pays. L'expertise de Jeff en matière de stratégie d'entreprise, de stratégie de marque et de marketing a mené à l'ouverture de Swystun Communications en 2012. / A prolific speaker and writer, Jeff has appeared at over 115 conferences in over 25 countries. Jeff’s expertise in business strategy, branding and marketing led to the opening of Swystun Communications in 2012. SC is a boutique agency focused on the intersection of business and brand strategy.

1 Comment

  • Danièle Lafontaine Reply

    juillet 9, 2022 at 1:42 pm

    Bonjour,
    Dans le Tremblant Express de juillet 2022, vous mentionnez vouloir organiser une groupe de marche lestée. Avez-vous mis en place un groupe?
    Vous pouvez me répondre au:
    dlafontaine8891@gmail.com
    Merci à l’avance,
    D. Lafontaine

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password