Inondations, incendies… et infestations

© AdobeStock

Insectes ravageurs des aménagements paysagers : punaises velues, scolytes, cochenilles….

Pelouse

Ça commence par des taches qui ressemblent à des marques d’urine de chien qui se rejoignent (mais… pas de chien !). Résultat : pelouse inégale, moche, morte. Dès que vous voyez les marques de pipi de chien fantôme, coupez les deux extrémités d’une boîte de conserve, enfoncez-la dans le bord de l’une des zones mortes et remplissez-la d’eau. Laissez passer la nuit et vérifiez s’il y a présence de punaises.

Il existe de nombreux prétendus remèdes pour ces petites créatures voraces, mais ma recommandation est d’appeler un partenaire Pro-Vert de la région (ou une compagnie semblable). Ils utiliseront un traitement naturel pour s’en débarrasser.

Comment remettre en forme votre pelouse ? Ratissez le chaume en septembre, terreautez et sursemez. Utilisez une fétuque ou un ray-grass contenant un champignon endophyte (lequel tue de nombreux parasites). Vous aurez probablement besoin de traiter à nouveau l’été prochain.

Arbres

Dû à l’agrile du frêne, les feuilles de votre frêne disparaîtront soudainement. Le kermès (cochenille du hêtre), un insecte suceur caché sous une carapace ronde et cireuse, crée, quant à lui, des microblessures dans l’écorce des arbres où s’introduisent alors des spores de champignons.

Les huiles horticoles peuvent aider, mais dans notre forêt naturelle remplie de hêtres, contrôler les dégâts peut s’avérer difficile. Leur disparition est également imminente.

Plantes

Et les scarabées japonais ! Ces coléoptères au dos brun cuivré, aux formes étranges, mangent et se reproduisent comme des envahisseurs extraterrestres. Aspirez-les avec un aspirateur à main ou un ShopVac, et videz le contenu dans un seau d’eau très savonneuse.

Chevreuils

Je ne peux m’empêcher de pester contre les chevreuils. Au moment où cet article sera publié, ils auront déjà fait des ravages. Je le répète : oubliez les plantes ornementales. Les chevreuils détruisent les jeunes arbres et les sous-bois, ainsi que les branches inférieures des conifères.

Bassins versants ? Regardez les vidéos sur la réintroduction des loups à Yellowstone ; c’est assez révélateur. Je ne comprends pas pourquoi rien n’est fait pour protéger nos forêts.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Laura Scully

 

Laura Scully52 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password