Froid intense

© Tremblant Express

 

Adhérence des pneus et consommation d’alcool

Le froid intense que nous avons connu durant la période des Fêtes a donné bien des maux de tête aux automobilistes. En effet, le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant a répondu à pas moins de 42 appels pour des accidents de voiture sur son territoire entre le 23 décembre 2017 et le 3 janvier 2018.

 

Depuis 2014, les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars de chaque année. Saviez-vous toutefois que ces pneus commencent à perdre de leur élasticité lorsque le mercure atteint les moins 15 degrés Celsius? Ils perdent alors de l’adhérence ce qui se traduit, entre autres, en une moins bonne tenue de route dans les courbes et exige une distance de freinage accentuée. Lorsque le mercure atteint les moins 30 degrés Celsius à moins 35 degrés Celsius, la plupart des pneus d’hiver n’offrent qu’une fraction de leur adhérence optimale.

 

Le froid intense peut également décourager les amateurs de plein air. Plusieurs sont portés à penser que la consommation d’alcool par temps froid aide l’organisme à se garder au chaud. Bien au contraire, la consommation d’alcool fait dilater des vaisseaux sanguins situés près de la peau. La chaleur de votre organisme se dirige donc vers la surface de votre corps et s’échappe. De plus, les calories que contient votre consommation ne sont pas suffisantes pour produire plus de chaleur que vous en perdez. La règlementation municipale de la Ville de Mont-Tremblant interdit la consommation d’alcool dans les lieux publics sous peine de 50 $ d’amende. Utiliser la consommation d’alcool pour se garder au chaud comme excuse pourrait ainsi faire sourire les policiers, mais n’attirera probablement pas leur clémence.

 

Du même auteur : Programme C’est SKI DURE (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password