Entretien du jardin en automne

L’une des meilleures choses à faire et un grand service à vous rendre, à vous-même ainsi qu’à votre jardin, est de procéder à un bon nettoyage à l’automne.

Ainsi, lorsque la neige fondra au printemps, votre jardin sera propre, d’aspect agréable, et vous n’aurez qu’à effectuer un petit entretien rapide et satisfaisant, ce qui vous permettra de vaquer à d’autres occupations. Cela permettra également aux plantes de respirer et de bien se drainer une fois le printemps venu, au lieu d’être étouffées par des restes de végétaux porteurs de maladies et d’insectes.

Retirez les annuelles (incluant les racines) de vos platebandes en prenant soin de bien les secouer afin d’en conserver le terreau. La plupart des vivaces sont prêtes à être coupées; rabattez-les à environ trois pouces du sol. Assurez-vous de ne pas enlever les ‘rosettes’ – les nouvelles pousses – (sauge, marguerites) qui s’épanouiront l’an prochain. À l’exception des fleurs fanées ou des parties sèches et mortes, ne taillez pas les plantes de rocaille, en particulier la lavande ou les phlox.

En ce qui a trait aux graminées ornementales, en général, on recommande de rabattre les touffes bien organisées et structurées à environ 10 pouces du sol. Les variétés colonisatrices ou plus invasives peuvent être coupées plus près du sol. Certaines personnes préfèrent conserver les graminées pour l’effet qu’elles créent durant l’hiver mais moi, non, car, sous le poids de la neige, elles s’écrasent et ont l’air désordonné.

Bien entendu, vous pourrez les tailler quand elles ne seront plus très jolies, pendant l’hiver ou au début du printemps. Les arbustes? Résistez à l’envie de leur redonner forme car il y a de bonnes chances que vous en coupiez les fleurs qui s’épanouiraient autrement au printemps prochain. Est-ce qu’ils fleurissent au printemps, comme les lilas ou les grandes spirées? N’y touchez pas pour l’instant.

Enfin, dernier élément mais non le moindre, ratissez (ou soufflez) toutes les feuilles de vos platebandes et de votre pelouse. Nos hivers sont suffisamment froids pour que, une fois le sol gelé, il reste gelé. Il est donc inutile de laisser des débris pour protéger les plantes; cela ne sert à rien dans 99 pour cent des cas.

Voici un moyen efficace pour se débarrasser des feuilles ainsi que des déchets herbacés plus légers : les mettre, au fur et à mesure, sur une bâche et la faire glisser dans les bois. Les trucs plus lourds peuvent être transportés dans une brouette ou un seau et déposés directement dans votre zone de compostage. Quoi que vous fassiez, ne les mettez pas dans des sacs à ordures! Trouvez un point bas sur votre terrain, empilez tout à cet endroit, et c’est terminé. Il y a toujours une solution naturelle.

 

De la même auteure : Quelle saison ! (Cliquez sur l’image)

Laura Scully64 Posts

Diplômée de l’Université de Guelph en horticulture, Laura Scully est cofondatrice et copropriétaire de Northland, entreprise tremblantoise d'aménagement paysager maintes fois primée. Elle partage son savoir horticole avec les lecteurs du Tremblant Express depuis 2009. / A University of Guelph graduate in horticulture, Laura Scully is the cofounder and co-owner of Northland, the Mont-Tremblant landscaping company that has won so many titles and awards. She has been sharing her knowhow with Tremblant Express readers since 2009. paysagistesnorthland.com

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password