Fruits nordiques

Les fruits nordiques, des vitamines en abondance!

Quand on évoque les petits fruits sauvages, ce sont d’abord les bleuets, les fraises et les framboises qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, quand on s’attarde à la variété de fruits qui peuvent être cueillis ici, force est de constater que nous n’avons rien à envier à la Floride ou à la Californie. C’est un vrai laboratoire de goûts que nous offre la nature!

L’amélanche est un de nos coups de cœur. C’est une baie qui a un peu l’apparence du bleuet, quoiqu’elle est plus violacée et allongée, et qui offre un goût absolument délicieux d’amande. Naturellement sucrée, l’amélanche se tient bien à la cuisson car elle n’est pas trop juteuse et elle fait sans aucun doute l’une des meilleures confitures qui soit.

La chicouté est un fruit exceptionnel qui vient de la Côte-Nord et qui goûte les Tropiques. Cette petite baie orangée de la famille des framboises rappelle le fruit de la passion, la mangue et l’abricot et bien qu’exceptionnelle, elle demeure peu connue en dehors du territoire où elle pousse.

Le sureau quant à lui est utilisé principalement pour ses propriétés médicinales qui d’ailleurs font ombrage à son utilisation en cuisine. Les baies sont de petites billes presque noires, acidulées et savoureuses qui se déploient en ombelles. Le sureau est le roi de tous les petits fruits en matière de phytonutriments : c’est le champion des antioxydants, il a une forte valeur énergétique en plus de contenir plus de vitamine A, C et de fer que tout autre fruit sauvage ou cultivé.

Nous pourrions aussi vous parler des prunes sauvages, des pommettes, de l’airelle, du pimbina, des gadelles, des églantiers, des cenelles, des cerises à grappes… chacun de ces fruits est unique et délicieux et chez Gourmet Sauvage, nous nous faisons un bonheur de vous les faire découvrir. Avis aux cueilleurs amateurs, les fruits sauvages se récoltent de la mi-juin dans le cas de la fraise des champs, jusqu’aux premières gelées dans le cas des pommettes et de l’airelle qu’on cueille en octobre. Certains fruits comme le pimbina demeurent sur l’arbre même en hiver, alors il n’est pas trop tard pour faire vos réserves!

Chicouté / Cloudberry

RECETTE DE GELÉE DE PIMBINA DE GOURMET SAUVAGE

Cueillez le pimbina l‘automne, après les premières gelées pour que les sucres aient eu le temps de se concentrer.

Placez le pimbina dans un grand chaudron et couvrez-les d’eau. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux une demi-heure. Égouttez le jus dans une passoire, un tamis ou une taie d’oreiller.

Portez le jus à ébullition avec une part égale de sucre et la quantité de pectine prescrite par le fabricant. Pour une touche d’acidité, ajoutez un peu de jus de citron à la cuisson. Empotez et dégustez au petit déjeuner ou avec des fromages.

 

Gérald Le Gal8 Posts

Enseignant, agent de développement, pêcheur commercial, conférencier et coanimateur avec sa fille Ariane de la série télévisée Coureurs des bois sur les ondes de Télé-Québec, Gérald Le Gal a exercé mille métiers au Québec, au Canada et à l’étranger. Du Grand Nord aux forêts boréales de l’Ontario, en passant par les côtes maritimes du Québec, Gérald est entré en contact avec les peuples autochtones ojibwé, inuit et innu. Il passe des mois en forêt à s’initier aux méthodes de survie ancestrale des peuples amérindiens. Sa passion: la nature et la relation des êtres avec celle-ci. En 1993, Gérald Le Gal fonde Gourmet Sauvage. Cette petite entreprise assure la récolte et la transformation des plantes sauvages comestibles du Québec à des fins culinaires. / Teacher, development agent, commercial fisher, speaker and co-host with his daughter Ariane of the television series “Coureurs des bois” on Télé-Québec, Gérald Le Gal has practised a thousand different callings in Quebec, the rest of Canada and abroad. From the Great North to Ontario’s boreal forests by way of the seacoasts of Quebec, Gérald came into contact with Ojibway, Inuit and Innu peoples. He spent months in the forest learning the ancient survival methods of Indigenous peoples. His passion: nature, and the relationship of humans with it. In 1993, Gérald Le Gal founded Gourmet Sauvage. The small company undertook the harvest and transformation of Quebec’s edible wild plants for culinary purposes.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password