Sur le vélo de son frère, à Kona

Jordan et Mikaël

Ironman kona 

Mikaël réalisera le rêve de son frère Jordan

Victime d’un accident de vélo mortel à 27 ans, Jordan répétait couramment à son frère qu’un jour, ils participeraient tous les deux au Championnat du monde Ironman, à Kona.

Le 13 octobre, Mikaël Charbonneau-Lemaire sera sur la grande île d’Hawaï pour prendre part à la 40eédition de ce championnat devenu légendaire. Il y sera seul, mais il enfourchera le vélo de son frère Jordan. Son histoire, que le jury a reçue comme un exemple de courage et de persévérance, lui a valu de remporter le concours « Sur la route vers Kona », organisé par Subaru Canada à la grandeur du pays. Mikaël fut choisi parmi plus de 2 000 participants.

« L’équipe de Subaru Canada est incroyable, fait valoir Mikaël. Il existe beaucoup de façons de faire de la publicité, mais je considère celle-ci comme étant très respectable, car elle permet à des gens de réaliser un rêve et c’est merveilleux. Ma seule difficulté est d’accepter d’avoir gagné, il y avait beaucoup de gens qui le méritaient aussi », soutient-il.

« Kona représente un grand défi, poursuit Mikaël. Mais aucune montagne n’est trop grande pour être gravie. C’est un rêve que mon frère avait. Je vais en profiter pour cerner le calibre des athlètes de ma catégorie, car je voudrais pouvoir me qualifier un jour et y mériter ma place, comme l’aurait voulu Jordan. »

Deux frères, une passion

Malgré la différence d’âge, depuis leur plus tendre enfance, Jordan et son ainé Mikaël s’adonnent ensemble à tous les sports. Ils vivent alors au lac Labelle. « Ils étaient comme des jumeaux, confie leur mère, Sylvie Charbonneau. Mikaël trainait son frère partout avec lui. »

Initiés au triathlon en tant que bénévoles lors de la première édition du 70.3 Mont-Tremblant, en 2012, Mikaël et son frère Jordan sont piqués au vif. Dès lors, ils se sont entrainés et ont participé à de nombreux 70.3. Leur père, Réjean Lemaire, est de l’aventure.

L’ultime partage

Quelques mois après le terrible accident, survenu le 16 juillet 2017 sur le chemin Duplessis, à la hauteur du stationnement P3, Sylvie et Réjean firent réparer le vélo de Jordan – dont l’intégrité était restée intacte – et l’offrirent à Mikaël. « Il nous a dit que c’était le plus beau cadeau qu’on pouvait lui faire, souligne sa mère Sylvie avec émotion. Il participe à toutes ses courses avec. »

« Je ne considère pas cela comme un hommage, précise Mikaël, et je ne cherche absolument pas à attirer l’attention. Je considère simplement que Jordan me prête son vélo, jusqu’au jour où on se retrouvera. Pour moi, c’est une façon de continuer de partager quelque chose avec mon frère », confie-t-il.

Le vélo blanc

Une marche familiale à la mémoire de Jordan eut lieu le 16 juillet dernier. Jacinthe Lemieux, amie de la famille, avait fait peindre un vélo en blanc afin de l’accrocher sur le lieu de l’accident. Cette démarche symbolique, plus connue sous le nom de vélo fantôme, vise à sensibiliser les cyclistes et les automobilistes aux risques d’accidents de la route. Le lendemain, la Ville de Mont-Tremblant avait fait retirer le vélo.

« Des malheurs, il en arrive tous les jours, affirme Mikaël. Des frères perdent leur frère et des mères perdent leur fils. L’objectif n’est pas d’attirer la sympathie. Par contre, si la Ville de Mont-Tremblant acceptait de rendre hommage à mon frère en laissant le vélo blanc sur le lieu de son accident, je trouverais ça grandiose et ça me comblerait énormément. »

Sylvie Charbonneau entreprend actuellement des démarches auprès de la ville pour que le vélo blanc soit installé de façon permanente.

 

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password