Création Yarox

©Emmanuelle Virgili

Vous avez peut-être remarqué une de leurs enseignes en bois ouvré à l’entrée d’une propriété, la complexité des trophées remis aux gagnants des triathlons Ironman Mont-Tremblant ou encore Sarah-Jeanne Labrosse, Dennis Stevenson ou Tony Hawk portant fièrement un de leur nœud papillon en bois.

Composée désormais de Marc-Antoine Regaudie et de François Laplante, Créations Yarox fait indubitablement partie de ces entreprises locales qui se démarquent par leur originalité et leur rigueur. Rencontre avec les artisans de cette réussite.

Une bonne base

L’histoire commence en 2012, au CÉGEP de Saint-Jérôme. Marc-Antoine Regaudie et Yannick Laplante y étudient la technique administrative. Partageant la même vision, les deux comparses profitent de leurs travaux scolaires pour préparer les fondations d’une réelle entreprise. Ébéniste depuis l’âge de 12 ans et père de Yannick, François Laplante se greffe à eux afin de compléter les forces du trio originel.

L’idée première consiste à fabriquer des urnes funéraires uniques. Mais après quelques déboires, ils font tranquillement leur nom avec leurs enseignes de bois personnalisées, disponibles en commande chez nos quincaillers locaux.

Un papillon aux mille coloris 

Le nœud papillon de bois en 3D fut conçu afin de créer une image de marque forte, grâce à un produit original et haut de gamme. Le bois local étant trop sujet à transformation, ils optent pour cinq essences de bois noble africain, chacune dévoilant naturellement sa riche couleur. La classe.

Mais l’idée ne s’arrête pas là. Des procédés de finition sont testés afin de satisfaire une clientèle éclectique en recherche d’originalité. Le transfert d’image par immersion « hydro dip » permet une quantité infinie de looks originaux.

La nouveauté de l’heure provient d’une idée de l’humoriste Phil Roy et rejoint les valeurs de l’entreprise : recycler le bois des skateboards cassés, fabriqués de plusieurs couches d’érable teint.

Pas de gaspillage chez Yarox! En plus des nœuds papillon; pinces à cravates, boucles d’oreilles, bagues et pendentifs sont conçus minutieusement à partir des retailles.

Emmenez-en des projets!

Du sous-verre au menu de bar, de la sculpture à l’accessoire de scène, les commandes spéciales arrivent de tous les milieux : Burton, Jägermeister, festival Mode et design, Simple Plan, Red Bull, C2 Montréal, Burton, etc.

Les entrepreneurs de Créations Yarox sont également les fiers concepteurs des trophées Ironman Mont-Tremblant. Ces derniers sont pensés dans les menus détails et assemblés méticuleusement. Par exemple, afin d’illustrer le cœur et la détermination qui caractérisent ces athlètes, toutes les bases sont conçues en padouk, cœur rouge du blanc aubier.

Ces créateurs se disent comblés de demeurer dans la région et d’avoir leur atelier à même la maison familiale. Ils se targuent par ailleurs de n’avoir eu aucun retour de marchandise. François rigole en concluant : « C’est pour ça que les Chinois ne nous ont pas copiés, c’est trop compliqué! ». Comme quoi, minutie et rigueur n’ont pas d’égal.

Creationsyarox.com

Emmanuelle Virgili44 Posts

Du lundi au vendredi, Emmanuelle Virgili œuvre dans le milieu de l’éducation. Le soir et les fins de semaine, elle se transforme en journaliste et part en quête de reportages. C’est un peu par hasard qu’elle a commencé ce métier et depuis, Emmanuelle n’en démord plus. Elle contribue avec passion au contenu de nos pages depuis septembre 2017. / From Monday to Friday, Emmanuelle Virgili works in the education sector. Evenings and weekends, she becomes a journalist and heads out on assignments. Her start in the business happened more or less by chance and since then, she hasn’t budged. She has been a passionate content contributor since September 2017.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password