Chanter à nouveau : alléluia !

© Guillaume Vincent

Par Anne Johnston

Il vous est peut-être déjà arrivé de passer, un soir de semaine, devant la salle de spectacle de l’Église du Village et d’entendre le murmure d’une belle musique caresser vos oreilles… L’Église du Village est, en fait, le lieu d’hébergement de la chorale Le Chœur Tremblant qui a reçu le titre de « trésor culturel des Laurentides » en 2016.

Les boiseries anciennes qui recouvrent les murs de l’enceinte résonnent de l’écho des voix des choristes qui y pratiquent leur chant une fois par semaine, de septembre jusque tard au printemps. Tout cela s’est arrêté, bien entendu, en raison de la COVID-19. Le chant choral a été identifié comme un vecteur privilégié de transmission du virus et l’Église du Village a dû fermer ses portes, et ce, depuis un an et demi.

Le Chœur Tremblant a décidé de mettre ses activités en pause jusqu’à ce que les pratiques puissent reprendre, et le directeur artistique Michel Brousseau a donné sa démission. Les membres du conseil d’administration ont alors fait face à de nombreux défis, et non des moindres, celui de trouver un nouveau directeur artistique. Qui pourrait bien être celui-ci ?

Plusieurs membres du conseil d’administration avaient entendu des commentaires élogieux concernant Louis Babin, directeur artistique de la chorale Ô Chœur du Nord de Val-David et du chœur Les Chanteurs de la Place Bourget de Joliette. Le Chœur Tremblant l’a contacté… et il s’est dit intéressé. Mais qui est Louis Babin ?

La qualité qui le définit le mieux est probablement sa passion pour la musique. Sa feuille de route est impressionnante – voir louisbabin.com – et il est toujours avide d’apprendre de nouvelles choses. Il complète actuellement une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, formation qui s’ajoutera à sa maîtrise en composition musicale ainsi qu’à sa formation à l’alto et la trompette au Conservatoire de musique de Montréal.

Il a aussi déjà mené avec succès une carrière de trompettiste de Jazz professionnel. Il s’est également distingué sur la scène internationale comme directeur d’ensembles, d’orchestres et comme compositeur de musique renommé. Toutes ces qualités pourraient être intimidantes, mais monsieur Babin est un excellent pédagogue doté d’un grand sens de l’humour qui rend les pratiques vivantes et ludiques. Et qui plus est, le nouveau répertoire sera davantage éclectique et vraisemblablement plus accessible que par le passé.

M. Babin est très clair et enthousiaste en ce qui concerne les bienfaits du chant choral. « C’est une expérience musicale, déclare-t-il, qui fait en sorte que les personnes apprennent à se connaître elles-mêmes davantage. Un ensemble vocal crée un environnement propice où le tout devient plus grand que la somme des parties. C’est une expérience extraordinaire que les choristes veulent partager avec le public. »

Le Chœur Tremblant est maintenant prêt à reprendre ses activités. Le mardi 7 septembre à 18 h, tous les choristes et aspirants choristes sont cordialement invités à participer à une réunion initiale à l’Église du Village (1829 chemin du Village). M. Babin rencontrera alors chaque personne afin de déterminer le pupitre de chacun ; soprano, alto, ténor ou basse et de vérifier la justesse de la voix. Il y aura aussi échange d’informations générales sur le chœur, le répertoire et présentation des attentes de part et d’autre.

Par la suite, les pratiques régulières reprendront tous les mardis de 19 h à 21 h 30. Deux concerts sont prévus, en décembre et en mai. Une chorale est une communauté, une équipe, une façon de rencontrer des gens, une manière de créer de la beauté, et plus encore. C’est une activité qui demande du travail, mais qui donne tellement de plaisir et de satisfaction en retour.

Le chant choral est aussi bon pour la santé ! Les choristes n’ont pas besoin de connaître la musique, car il y a d’excellents outils d’apprentissage. Devenez un de ceux et de celles qui créent la belle musique qui s’échappera de la salle de spectacle de l’Église du Village les soirs de pratique… et qui enchantera les spectateurs lors des concerts.

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password