La vérité se retrouve dans le plaisir gustatif, amusez-vous !

Joseph Mellot Sancerre La Chatellenie
Avoir une identité forte tout en sachant rester en retrait… tout un défi ! Versatile, la Châtellenie du domaine familial Mellot – pas moins de 500 ans d’origine – répond à ce profil avec brio. Issu des silex de l’appellation Sancerre, ce 100 % sauvignon 2020 traduit à merveille l’expression typique du terroir.
L’élevage en inox exempt de bois met tout de suite la minéralité en avant. Déjà, l’accord avec un poisson blanc au beurre citron m’interpelle, toutefois, son côté atypique, un peu plus texturé, combiné aux arômes zestés d’agrumes et de pomme-poire me fait pencher vers le sympathique quésadilla de courgette au crottin de Chavignol (accord régional oblige).
J’adore ce genre de vin qui ouvre l’imaginaire gastronomique. La vérité se retrouve dans le plaisir gustatif, amusez-vous !

Francis Coppola Diamond Collection Pavilion Chardonnay Sonoma Coast
Le processus malolactique vous connaissez ? Cette action en vinification consiste à transformer les acides forts (acide malique) en acides faibles (acide lactique). Cette désacidification influence et modifie les qualités organoleptiques (organes des sens). Le chardonnay est un habitué de cette approche.
Celui issu de la collection Papillon de la Winery Francis Ford Coppola en ressort amplifié tout en préservant son précieux équilibre. La couleur jaune or et dense sous entend un corps généreux. Au nez, des arômes de poire « kirsché », d’abricot, de noix de coco et de crème brulée. En bouche, le plaisir s’installe, un zeste de citron jouxte l’acidité disponible pour appuyer la rondeur et amincir les arômes beurrés.
L’idée de pappardelles saumon fumé à l’aneth convient d’emblée.

Condado de Haza Ribera del Duero, Pesquera reserva especial 1994
Cette bouteille ouvrait ma passion pour le vin il y a de cela 25 ans.
C’est Alejandro Fernandez, vigneron phare de la Ribera del Duero, qui était derrière cette cuvée sur un millésime de feu. Le fondateur de Bodegas Familia Fernandez nous a quittés récemment. Il laisse derrière lui un savoir-faire qu’il a su transmettre.
Autre figure de proue de cette bodega, le Condado de Haza, un 100% trempranillo qui respecte la tradition. D’un rouge cerise foncé, des arômes de fruits grillés, presque cuits, de balsamique et d’aneth frais devancent une finale longue et souple. L’élevage en fût confirme un potentiel de bonification qui saura satisfaire les palais les plus aiguisés.
Au revoir et merci Alejandro Fernandez !
Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.


Franck Lizotte48 Posts
Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier
0 Commentaires