Célébration du passé et regard vers l’avenir

©Courtoisie

25 ans, ça se fête! À l’occasion du quart de siècle du Centre nautique Pierre Plouffe, qui sera célébré en grande pompe les 30 juin et 1er juillet, Tremblant Express a rencontré les amiraux de l’aventure, la légende du ski nautique Pierre Plouffe et sa complice d’affaires Sylvie Mayrand. Suite et fin de l’entrevue en trois vagues, débutée dans notre numéro d’avril.

À 68 ans, Pierre Plouffe consent à parler de retraite du bout des lèvres. « Dans 50 ans », dit-il en rigolant.

Assis au soleil dans leur « salle de conférence » – une table de pique-nique installée sur la plage, avec pour toile de fond le lac Tremblant qui s’étire jusqu’à la rive opposée, soit à 10 kilomètres au nord-ouest, et la montagne qui déboule sur la droite – Sylvie et Pierre parlent des 25 dernières années avec émotion et de l’avenir avec un enthousiasme quasi juvénile.

« Nous avons eu la chance d’avoir des partenaires de Station Mont-Tremblant qui ont fait preuve de vision, raconte Pierre. Je ne peux pas tous les nommer, mais j’ai une pensée particulière pour Michel Beaulieu, Roger McCarthy, Marc Tremblay et Neil Champagne. Leur précieuse collaboration nous a permis de faire du Centre nautique ce qu’il est aujourd’hui. »

C’est surtout pour eux et pour tous ceux et celles qui ont supporté l’aventure – employés, clients, partenaires, fournisseurs et amis – que Sylvie et Pierre organisent un week-end de festivités, au tournant des mois de juin et juillet.

Le samedi 30 juin sera consacré à une série d’activités de « reconnaissance et de réjouissance », explique Sylvie, avec la musique d’un DJ en après-midi, une cérémonie évoquant à grands traits l’histoire du Centre et un spectacle-surprise sur la plage en point d’orgue, en début de soirée.

La Journée de la santé prendra le relais le lendemain, notamment avec la présence des anciens Canadiens Yvon Lambert et Guy Lapointe. Chaque sou amassé ira directement dans les cagnottes de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et du CHU de Québec. Lors de ses deux premières présentations, la campagne de levée de fonds annuelle a permis de récolter plus de 50 000 $.

Le lancement de l’été

Dans l’esprit de Sylvie et de Pierre, ce week-end sera aussi le lancement de l’été 2018 à Mont-Tremblant et des prochaines 25 années du Centre nautique.

« Je ne peux pas prédire de quoi sera constitué l’avenir, avance Pierre. Qui aurait pensé il y a 10 ans que la planche à pagaie (SUP) deviendrait aussi populaire ? Nous avons réussi à rester pertinents en étant à l’affût des nouveautés et c’est de cette façon que le Centre pourra continuer d’évoluer. » L’installation cet été d’un nouvel « Iceberg », « le seul du genre au Canada », en est un bel exemple, selon Pierre.

Malgré les blagues, Sylvie et Pierre commencent avec modération à songer à passer le flambeau, même s’ils ont la ferme intention d’être de l’aventure encore longtemps. « Ni Sylvie ni moi n’avons d’enfants, alors nous pensons tout naturellement à nos employés qui travaillent ici depuis de nombreuses années. On verra bien », avance Pierre.

Chose certaine, le respect des valeurs de l’entreprise comptera pour beaucoup dans le choix de la relève, soumet Sylvie.

« On vit du lac Tremblant et il faut en prendre soin. Nous sommes installés dans un environnement exceptionnel partagé avec de nombreux autres utilisateurs et le respect de l’éthique sur le lac est primordial pour tous, notamment nos clients », dit-elle.

« Je serais malheureux de passer devant le Centre nautique à 9h30 et de voir qu’il n’est pas encore ouvert, ajoute Pierre. La continuité dans le service à la clientèle, dans le souci de la protection du lac est essentielle pour l’avenir », conclut-il.

Alain Bisson47 Posts

Journaliste depuis plus de 30 ans, Alain Bisson a débuté sa carrière au Journal de Montréal à titre de journaliste à l'économie. Au cours des dernières années, Alain fut également directeur du pupitre et directeur des contenus week-end à La Presse. / A journalist for more than 30 years, Alain Bisson began his career at the Journal de Montreal as a journalist covering economics. In recent years, Alain was also weekend content director and bureau chief for La Presse.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password