Le Tour du Dr Reid

Alain Reid et Françoise Hétu

Par leur humanité, certains d’entre nous laissent une empreinte indélébile dans le cœur de ceux et celles qu’ils ont croisés. Manifestement, c’est le cas du Tremblantois Alain Reid, médecin de campagne et grand cycliste devant l’Éternel, entre autres choses, décédé il y a cinq ans.

Depuis son départ, à la fin mai 2015, les proches de M. Reid organisent une randonnée cycliste annuelle pour célébrer sa mémoire – Le Tour d’Alain – et ils espèrent marquer ce premier quinquennat de façon particulière au début de l’automne, si les circonstances le permettent.

« Alain était un homme absolument exceptionnel et il allait de soi que nous soulignions son passage parmi nous, cinq ans plus tard, avec une randonnée cycliste d’une plus grande ampleur qu’à l’habitude », explique Louis Craig, ami de longue date, au cours d’un entretien avec Tremblant Express.

Un autre ami et camarade cycliste, Jean-Guy Montpetit, abonde et ajoute : « Alain adorait le vélo et lui et sa conjointe, Françoise Hétu, nous ont initiés ma conjointe et moi aux voyages à vélo. Je me souviendrai toujours du plaisir qu’il prenait à rouler à côté de nous et à jaser, et surtout, à la p’tite bière post-sortie qui était un must pour lui. Alain était un bon vivant ».

« C’était un véritable ami, confie Yves Bienvenu. Compagnon de ski de fond l’hiver, de randonnées pédestres l’automne et de vélo l’été, Alain était toujours prêt à nous embarquer dans ses aventures. Il n’avait pas trop le sens de l’orientation et certaines de ces sorties, qui devaient durer quelques heures, nous prenaient la journée…

… Nous rentrions exténués, mais Alain gardait toujours le sourire et la semaine suivante, il avait une nouvelle idée pour de nouvelles aventures. Nous avons parcouru des milliers de kilomètres à vélo sur les routes de notre région et il m’a fait découvrir des coins formidables. C’était un amoureux de la nature qui vivait pour sa famille tout en adorant son métier. Il me manque. »

« Connecter avec les gens »

Alain Reid. © Courtoisie

Selon sa conjointe, Françoise Hétu, vice-présidente de Station Mont-Tremblant, le cycliste Reid affectionnait particulièrement les voyages à vélo parce qu’ils lui permettaient de découvrir tout doucement les pays et leurs habitants.

« Il aimait connecter avec les paysages et les gens », raconte Mme Hétu, qui a partagé la vie d’Alain Reid pendant près de 30 ans.

Médecin au pénitencier La Macaza, à l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts et à la clinique de Station Mont-Tremblant, Alain Reid a fondé la clinique médicale du Vieux-village de Mont-Tremblant en 2003.

Faute d’un nombre suffisant de médecins pour prendre la relève, la clinique lui a brièvement survécu avant de fermer ses portes à l’été 2018.

« J’aurais aimé que la clinique puisse continuer ses activités parce qu’Alain y tenait et que sa mission communautaire, sociale et locale lui importait beaucoup, mais ça n’a pas été possible », déplore Françoise Hétu.

Des centaines d’accouchements

Le médecin a procédé à des centaines d’accouchements au fil de sa carrière de près de 40 ans et a soigné des milliers de patients de la région. Ceux et celles à qui Tremblant Express a parlé gardent un chaleureux souvenir de lui.

« Une consultation avec Alain tenait autant de la médecine que de la rencontre sociale. Il aimait les gens et avait une joie de vivre contagieuse. Il voyait toujours le bon côté des choses », se souvient avec émotion Élaine Marin, qu’une amie avait référée au Dr Reid peu après son installation dans la région, il y a 40 ans.

« Alain était très à l’écoute et très généreux de son temps. Difficile de trouver un homme et un médecin aussi avenant et gentil que lui », assure Louis Craig.

Père de l’Olympien Charles Reid, ainsi que de Julie et de Simon, Alain Reid était aussi un skieur alpin, de fond et de randonnée accompli. Un vrai Tremblantois, quoi !

 

Alain Bisson47 Posts

Journaliste depuis plus de 30 ans, Alain Bisson a débuté sa carrière au Journal de Montréal à titre de journaliste à l'économie. Au cours des dernières années, Alain fut également directeur du pupitre et directeur des contenus week-end à La Presse. / A journalist for more than 30 years, Alain Bisson began his career at the Journal de Montreal as a journalist covering economics. In recent years, Alain was also weekend content director and bureau chief for La Presse.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password